Le taux de chômage en France métropolitaine a une nouvelle fois baissé de façon significative au 1er trimestre 2008 pour atteindre 7,2% selon les statistiques publiées ce matin par l’INSEE à partir des résultats trimestriels de l’Enquête emploi. Ce niveau est historiquement bas : il n’a pas été observé en France depuis le 1er trimestre 1983.
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, se réjouit de ce chiffre qui traduit la poursuite de l’amélioration structurelle du marché du travail, qui profite en particulier aux jeunes dont le taux de chômage baisse pour le 7ème trimestre consécutif. Elle se réjouit aussi du redressement significatif du taux d’emploi en France, qui atteint désormais 65,1% au 1er trimestre.
Malgré un contexte international difficile, grâce à l’accélération des réformes pour libérer le travail, moderniser le service public de l’emploi et soutenir la compétitivité des entreprises, l’économie française crée des emplois.
Christine LAGARDE est confiante dans la poursuite de cette évolution qui va contribuer à la réalisation des objectifs de 5% de taux de chômage et de 70% de taux d’emploi en 2012.
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, vont poursuivre les grands chantiers de la réforme du marché de l’emploi. La concertation avec les partenaires sociaux est en cours pour préciser et enrichir le plan d’action en faveur de l’emploi des seniors. La réforme de la formation professionnelle, dont la concertation a été engagée dès février et qui bénéficiera surtout aux demandeurs d’emploi et aux jeunes, sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année.