L'université est une chance

Une nouvelle délibération de la CPU (Conférence des présidents d'université)

Publié le 26 mars 2007

Le texte suivant a été approuvé au cours de la réunion plénière de la CPU (Conférence des présidents d'université) le 15 mars 2007, à l’unanimité moins 10 abstentions

La France doit enfin faire le choix clair de développer ses universités, pour se donner une chance de rester un pays qui compte dans le concert des nations, pour sa jeunesse, pour ses territoires, pour son économie, pour sa cohésion sociale. Elle leur permettra ainsi de remplir, au niveau requis sur le plan international, leurs cinq missions indissociables :

1. La recherche (fondamentale et finalisée). A l'instar des pays comparables, l’université française doit être reconnue comme la référence et l’acteur majeur de la recherche dans notre pays. Le seul véritable enseignement universitaire est d'ailleurs celui fondé sur la recherche et il n’y a pas d’université sans activité de recherche évaluée et reconnue (La CPU rappelle en la matière que ses propositions sur la recherche, formulées lors du colloque de Bordeaux, en 2004, restent pertinentes).

2. La formation générale et professionnelle. Cette mission de formation exige de faire, à côté de la diffusion des savoirs fondamentaux, de la préparation à l’insertion dans l’emploi l’un des objectifs des universités ; elle exige aussi de réformer totalement l’accueil et le suivi des étudiants. La formation tout au long de la vie est également un enjeu essentiel.

3. La valorisation économique et sociale au plus près du territoire. L’université doit pouvoir être un acteur majeur de l’émergence des PME innovantes dont notre pays a cruellement besoin, en particulier celles de taille moyenne.

4. La contribution au rayonnement et à l’attractivité de la France en Europe et dans le monde. L'internationalisation de toutes les activités de nos universités est un objectif majeur.

5. La création et la diffusion de la culture, et notamment de la culture scientifique et technique, mais aussi la culture artistique qui font toutes deux partie des bases de toute
éducation supérieure.

Ces missions fondent le servic


Politique


Politique et étudiants : Quelles mesures politiques en faveur des étudiants ? Quelles sont les forces en présence? Que disent les syndicats. Grand rendez vous avec les électeurs. Quelle est la place donnée dans les programmes aux étudiants?