Comment les étudiants jugent-ils leur école ou université ? Estiment-ils qu'elle leur offre une pédagogie adaptée aux enjeux de la période, qu'elle les prépare bien à la vie professionnelle, qu'elle s'engage suffisamment sur les sujets ESG ? C'est à ces questions que répond le classement annuel HappyIndex®AtSchool 2022 de ChooseMyCompany. 43 700 étudiants, issus de 860 écoles et universités, ont répondu à 20 questions autour de 5 grands thèmes : leur impression sur les conditions dans lesquelles ils étudient, l'enseignement et la pédagogie dispensés, la qualité de la vie étudiante, la préparation de leur avenir professionnel et l'efficacité du réseau d'entreprises partenaires de leur établissement.
Au total, 126 établissements ont été accrédités HappyIndex®AtSchool 20221, ceux qui ont su accompagner le mieux leurs étudiants.
Parmi les principaux enseignements de l'enquête HappyIndex®AtSchool 2022 :
Dans ce palmarès 2022, Burgundy School of Business, Audencia et emlyon se classent en tête de la catégorie Ecoles de Commerce. ENSAIT, Ecole des Mines de Paris et Paoli Tech Corse occupent les 3 premières places du podium des écoles d'ingénieur ; EMA Sup, ESNA de Bretagne et Luxury Hotelschool Paris celles des Ecoles spécialisées. Parmi les CFA, REAL Campus by L'Oréal remporte la 1ère place, suivi de deux ex-aequo : Asfored CFA de l'édition et l'Ecole de Droit HEAD. Les 3 universités plébiscitées par les étudiants sont l'Université Orléans Master MBFA, suivie de l'ICP Campus de Reims et l'IAE France.
71 % des étudiants expriment une satisfaction globale vis-à-vis de leur école ou université. Le taux reste élevé dans cette période de reconstruction post-crise sanitaire, même s'il diminue de 4 points par rapport à 2021 et de 8 points par rapport à 2020.
Préoccupation partagée par tous, l'intégration des enjeux ESG au sein de leurs établissements satisfait 70.7% des étudiants.
« Les questions de justice sociale et de protection de la planète constituent désormais un facteur de motivation incontournable pour rejoindre un campus. », observe Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany. « Mais les attentes restent fortes : seuls 63.7% des étudiants considèrent que leur école est engagée dans une vraie démarche environnementale responsable. Pour autant, l'optimisme est de mise : 88.5% de ceux qui démarrent leurs études actuellement estiment que leur école les prépare à avoir un impact positif sur le monde ! »
Les étudiantes se montrent plus critiques que leurs camarades masculins, avec un taux de satisfaction de 70 %, soit 6 points de moins.
Elles se déclarent moins satisfaites de la vie du campus, des projets extra scolaires (11 points de moins que les hommes), des installations (10 points de moins) et des opportunités professionnelles auprès d'entreprises à impact positif (8 points de moins) et qui les intéressent (10 points de moins). Elles s'alignent en revanche avec leurs camarades pour souligner l'attitude respectueuse vis-à-vis du corps enseignant au sein de leurs établissements, à 85%.
78% des élèves d'écoles d'ingénieurs se déclarent satisfaits de leur école, soit 6 points de plus que la moyenne, et 82% la recommanderaient pour y étudier, soit 7 points de plus que l'ensemble des étudiants !
Cette performance s'appuie notamment sur la constitution par ces établissements d'un réseau d'entreprises partenaires de qualité. 79 % des étudiants (11 points de plus que la moyenne) apprécient l'opportunité d'effectuer leurs stages ou apprentissages dans des entreprises qui les intéressent vraiment.
Autre source de satisfaction non négligeable en cette sortie de crise, 88% des étudiants-ingénieurs ont le sentiment que leur diplôme est reconnu des employeurs, soit 10% de plus que la moyenne !
75% d'entre eux saluent aussi une prise en compte concrète des enjeux environnementaux, tant de la part de l'établissement (10 points de plus que la moyenne) que des autres étudiants (6 points de plus). Seul bémol, 66% seulement estiment que le corps étudiant et professoral reflète suffisamment la diversité.
Ces mêmes élèves ingénieurs s'avèrent également plus nombreux à se déclarer confiants pour leur avenir professionnel et à se sentir armés pour trouver un emploi un emploi qui corresponde à leurs aspirations et leurs compétences (89%, soit 7 points de plus que la moyenne).
« De façon générale, la politique de relation des établissements avec les entreprises est particulièrement scrutée par les étudiants, mais cette année, seuls 70% d'entre eux déclarent y trouver leur compte, soit 14 points de moins qu'en 2020. » observe Celica Thellier. « Conscients des enjeux économiques et RSE, ils deviennent plus exigeants et attendent une sélection d'entreprises qui leur donnent envie de
Avec un taux global de satisfaction de 76.4%, soit 5 points de plus que la moyenne, les écoles de commerce tiennent leurs promesses. Les étudiants y apprécient plus qu'ailleurs la qualité des
équipements mis à leur disposition (9 points de plus) et le fait que l'enseignement hybride y soit
totalement maîtrisé (70.3%, 5,6 points de plus).
Les enjeux sociétaux et environnementaux prennent une part grandissante dans l'enseignement, à la satisfaction de 77% des étudiants (presque 10 point de plus que la moyenne).
« Nous avons voulu préparer nos étudiants aux nouvelles attentes des entreprises en matière d'enjeux environnementaux, et en priorité les étudiants de master grande école. » déclare Marina Normand, responsable Communication & Relations Institutionnelles d'Audencia. « C'est la raison pour laquelle Gaïa, 1ère école de la transition écologique et sociale, a été lancée au sein d'Audencia en février 2021. Dédiée à l'impact positif et à la RSE, elle accueille tous les étudiants qui, dès septembre, les étudiants pourront opter pour un semestre dans Gaia et ensuite valider des doubles diplômes. »
Ces écoles font également honneur à leur réputation en maintenant un taux de satisfaction de 72% sur la qualité de la vie étudiante (associative, culturelle, sportive et artistique) supérieur à la moyenne de 62,3%.
Les étudiants à l'université se montrent un peu moins satisfaits que leurs camarades : 69% d'avis positifs, soit 2 points de moins que la moyenne. En cause, l'enseignement, qui a pâti cette année du mode distanciel imposé par la crise sanitaire (seuls 59% de satisfaits, 5 points de moins de la moyenne), et l'absence de projets extra-scolaires (3 points de moins).
En revanche, plus de 84% des étudiants jugent leur diplôme bien reconnu par les employeurs, soit 4 points de plus que la moyenne des étudiants, toutes filières confondues. Et 76 % (6 points de plus) estiment que leur université reflète la diversité de la société dans laquelle ils vivent et se préparent à travailler.
* METHODOLOGIE DE L'ENQUETE
L'enquête HappyIndex®AtSchool 2022 a été menée du 01/09/2021 au 02/03/2022 auprès de 43 740 participants issus de 860 établissements, qui ont donné leur avis via les entreprises et le site ChooseMyCompany.com.
97% des avis sont des avis certifiés (provenant d'une enquête formelle).
1 Sont accréditées les entreprises dont les résultats de l'enquête réunissent les 3 critères suivants : + de 30% de participation, une note globale supérieure à 3.5 / 5 et + de 70% de recommandation.
beaucoup de magazines cherchent à établir un classement des meilleures écoles et universités françaises. etudiants, découvrez avec nous les résultats de leurs investigations. utilisez les rubriques palmares pour choisir votre grande école, mais aussi pour connaître les points forts et points faibles de votre établissement et ainsi les éfforts que vous devez fournir pour obtenir la meilleure formation universitaire possible avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.