Un mois après le vote du Conseil d'Administration de Sciences Po Lyon, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de nommer Vincent Michelot au poste de Directeur de Sciences Po Lyon.
Un mandat de cinq ans
Le décret de nomination a été publié ce jeudi 10 juillet, avec prise de fonction immédiate.
A 53 ans, Vincent Michelot succède ainsi à Gilles Pollet, directeur de Sciences Po Lyon depuis 2004 et renouvelé en 2009.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (aujourd'hui ENS de Lyon), Vincent Michelot est agrégé d'anglais (1984) et auteur d'une thèse de doctorat sur "les nominations à la Cour suprême des États-Unis".
Maître de conférences au Département d'études du Monde anglophone de l'Université Lyon 2 entre 1994 et 2004, il rejoint Sciences Po Lyon l'année suivante, après la soutenance de son habilitation à diriger des recherches (HDR) ) à Sciences Po Paris.
Vincent Michelot siège depuis 9 ans au Conseil d'administration de l'établissement et prend aujourd'hui les rênes de Sciences Po Lyon pour un mandat de cinq ans.
Une direction à deux têtes
Se plaçant dans une logique de consolidation et d'amplification des projets entrepris par son prédécesseur, Vincent Michelot s'appuiera sur une équipe de direction partiellement remaniée pour son mandat.
En premier lieu, Sciences Po Lyon se dotera d'un directeur adjoint, en la personne de Renaud Payre, professeur de science politique à l'IEP et actuel directeur du laboratoire Triangle.
"Réussir la première année du mandat est un impératif catégorique. La direction a besoin de s'investir pleinement dans la vie de l'établissement. Or, au vu des nombreux projets en cours, il était nécessaire de pouvoir répartir les champs d'action" explique Vincent Michelot.
"La mission du directeur sera notamment centrée sur la représentation de Sciences Po Lyon à l'extérieur, le développement d'une cohésion au sein de la communauté iepienne, le contact avec les étudiants."
"Le directeur adjoint devra agir, en particulier, sur le plan de la recherche et des partenariats, y compris à l'international" complète Renaud Payre.
Aux côtés de la direction, seront également nommés :
Par ailleurs, Gilles Pollet et Nathalie Dompnier, l'un et l'autre professeurs de science politique, sont d'ores et déjà respectivement élus responsable et responsable adjointe du Doctorat de science politique de l'Ecole doctorale de sciences sociales de l'Université de Lyon, en remplacement de Paul Bacot.
Enfin, Albane Geslin, a été élue présidente de la commission scientifique de l'établissement (en remplacement de Paul Bacot).
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!