En cette rentrée, l’équipe de direction de l’École des Mines de Nantes accueille deux nouvelles têtes.
Le professeur Éric Humler était, depuis 2008, directeur du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes (LPGN). Il a effectué une grande partie de sa carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Il y a occupé différents postes de 1991 à 2005, tour à tour au sein du groupe de géochimie et cosmo-chimie, puis celui des géosciences-marines.
Titulaire en 1989 d’un Ph.D en pétrologie et géochimie de l’Université de Strasbourg, il a enseigné au Lamont-Doherty Geological Observatory de l’Université de Columbia aux Etats-Unis en qualité de post-doc puis de chercheur associé. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’IPGP en 1994. Il a participé à l’organisation scientifique d’une dizaine de croisières océaniques internationales et est l’auteur de plus d’une centaine de publications. Conseiller scientifique de l’Université de Nantes depuis 2012, il est aussi directeur adjoint de l’Observatoire des Sciences de la Terre et de l’Univers de Nantes Atlantique depuis 2009, et en charge d’une prospective sur l’environnement au sein du PRES-L’UNAM, et de la Région des Pays de la Loire.
Ingénieur du corps des Mines, Frédéric Pallu était Commissaire au redressement productif pour les Pays de la Loire depuis août 2012, après avoir été directeur adjoint du Pôle entreprises-emploi-économie à la DIrection Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) des Pays de la Loire. De 2008 à 2010, il fut chef de la division développement industriel et métrologie à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) des Pays de la Loire.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et des Technologies (ENSSAT) de Lannion, il a été ingénieur d’études de 1993 à 1996 au Centre National d’Études des Télécommunications (CNET) de Lannion puis, de 1997 à 1999, responsable de l’unité de recherche et développement « Annuaires et moteurs de recherche ». Avant d’intégrer le Corps interministériel des ingénieurs des télécommunications (Télécom Paris Tech), il a occupé de 2000 à 2007 les fonctions d’expert senior au sein de France Télécom recherche et développement, qui l’ont notamment conduit à préparer un partenariat avec China Télécom.
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!