Madame Michelle Botha prend ses nouvelles fonctions en qualité de Directrice de l’ESPEME, programme post-bac de l’EDHEC Business School. Elle accueillera dès aujourd’hui les étudiants de ce programme en quatre ans, situé à Lille et à Nice. Se distinguant par sa « pédagogie par l’action », l’ESPEME alterne stages en entreprises en France et à l'international et échanges dans des universités partenaires sur tous les continents pour former des cadres et entrepreneurs opérationnels en management et de la gestion d’entreprise.
« L’expérience de Michelle Botha dans le lancement et la direction de programmes, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, est un atout pour l’ESPEME dont nous souhaitons faire un programme d’excellence de type BBA, leader en France et avec une forte dimension internationale », Olivier Oger, Directeur Général du Groupe EDHEC.
Après avoir travaillé pour Euronext sur des projets de changement internationaux au Royaume-Uni et à Paris, Michelle Botha obtient un MBA de HEC Paris (2004). Elle a ensuite dirigé la transformation du MBA full-time de l’Université de Lausanne (Suisse) en Executive MBA de renom (2006) avant de devenir Directrice du programme Executive MBA de Georgetown University (États-Unis) qu’elle a lancé avec succès en 2008 en partenariat avec ESADE Business School (Espagne). En 2010, elle devient consultante et chercheuse spécialisée sur la formation des managers et des ingénieurs. Elle parle le français, l’anglais, l’espagnol, ainsi que l’afrikaans.
L’ESPEME
L'ESPEME est le programme post-bac de l’EDHEC Business School. Il est ouvert sur concours (PASS) après le baccalauréat ou en admission parallèle.
Les étudiants de l’ESPEME bénéficient d’un environnement académique exceptionnel, au sein de l’EDHEC Business School sur les campus de Nice et Lille. Aussi, la qualité des infrastructures, des partenaires internationaux et du corps professoral du Groupe EDHEC, sont autant d’atouts majeurs du programme. La multiplicité des parcours, des spécialisations, la forte ouverture internationale, la volonté d’inscrire l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale et environnementale comme lignes directrices du cursus marquent les évolutions majeures du programme ESPEME qui repose sur une, impliquant les étudiants dès leur 1ère année. Elle se divise en deux cycles :
La formation développe en 1er cycle une solide culture générale économique, une appréhension de l’entreprise et des marchés en évoluant vers des problématiques plus internationales dès la 2ème année. Elle permet aussi à l’étudiant de développer son ouverture multiculturelle et sa maîtrise des langues étrangères.
En 2ème cycle, la formation favorise l’approche opérationnelle des métiers et des secteurs ainsi que l’analyse critique afin de permettre à ses futurs diplômés de s’approprier pleinement les missions qui leur seront confiées en s’appuyant sur une solide approche académique.
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!