Nathalie Gormezano a pris les rênes de l'ISIT, la Grande Ecole en management et communication interculturels, à la suite de Marie Mériaud Brischoux. Elle dirigeait les Etudes et la Recherche depuis 2004.
Ses projets pour l'ISIT ? Poursuivre le développement des formations multiculturelles à travers les partenariats internationaux, accroître l'insertion professionnelle des diplômés dans les métiers les plus porteurs et renforcer l’internationalisation de la pédagogie et de la recherche.
Titulaire d’un Doctorat en langue française de l’Université de Paris-Sorbonne, Nathalie Gormezano débute sa carrière en 1990 à l’Agence consulaire de France, puis à l'Alliance Française de Grenade, en Espagne. En 1999, elle intègre l’ISIT comme professeur de traduction. Nommée Directrice des études et de la recherche en 2004, elle participe au déploiement de la stratégie de l’école et met en place le centre de recherche en 2006. Très active dans les projets de développements internationaux liés à l’interculturel et au multilinguisme, elle représente l’ISIT auprès de la Commission européenne et des Nations Unies.
L'ISIT est actuellement partenaire d'un réseau de plus de 200 universités dans le monde. Un rayonnement à l'international que Nathalie Gormezano entend valoriser : « L’ISIT étant une Grande Ecole internationale par essence, mon ambition est de poursuivre le développement des formations multiculturelles et pluridisciplinaires. Cela passe par la mise en place de nouveaux doubles diplômes et de diplômes conjoints avec nos partenaires actuels et à venir, notamment chinois, espagnols, américains et allemands. Etre diplômé à la fois dans une Grande Ecole en France et dans une université prestigieuse d’un autre pays avec au moins 3 langues de travail : telle est la formation d’avenir telle que nous la concevons ».
En moyenne, 4 diplômés sur 5 décrochent leur emploi moins de deux mois après la sortie de l'ISIT. Interprètes, traducteurs, spécialistes de la communication interculturelle, "marketeurs" multilingues, chefs de projets internationaux sont parmi les principales fonctions exercées par les diplômés de l'ISIT. Pour Nathalie Gormezano, la priorité est de continuer à adapter en permanence les formations de l'ISIT aux besoins du marché du travail: "L'expertise linguistique et interculturelle des étudiants de l'ISIT est le pilier de leur insertion professionnelle : 83% des jeunes diplômés 2011 exercent un métier lié à l'international. En formant des profils multilingues aptes à piloter des projets multiculturels dans les principales fonctions supports, l'ISIT vise à anticiper les évolutions de la demande des entreprises et des organisations internationales ».
La croissance de l'ISIT s'appuie en outre sur le renforcement de l’internationalisation de la recherche, notamment à travers de nouveaux partenariats. Pour Nathalie Gormezano, "Entreprises, organisations internationales, Conseillers du Commerce Extérieur, Anciens élèves, chercheurs en management et communication interculturels à travers le monde : l'ISIT est au centre d'un écosystème vivant sur lequel je compte m’appuyer pour inscrire davantage encore le centre de recherche de l’ISIT dans l’évolution des sociétés. En ce sens, je souhaite renforcer les collaborations avec les écoles doctorales françaises et mondiales, tout en développant les projets de recherche avec les entreprises et les institutions internationales».
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!