Diplômée d'un Master Mécanique des Milieux Géophysiques et Environnement de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et d'un Master professionnel Environnement, gestion et équipement des pays de montagne de l'Université de Savoie, elle obtient en 2002 un doctorat sur l'optimisation des sections de presses et les propriétés physiques des structures fibreuses compressibles dans l'industrie papetière. Elle est ensuite Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche à Grenoble INP-Pagora où elle enseigne les procédés unitaires de fabrication du papier et les propriétés des papiers et cartons. Nommée Maître de Conférences en 2005, elle réoriente ses activités pédagogiques et scientifiques vers le domaine de la communication imprimée.
Formée en 2009 à l'apprentissage par problèmes (APP) à l'Université catholique de Louvain, elle recourt largement à cette pédagogie active dans les enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs et aux étudiants de licence professionnelle : conception d'une campagne cross-média, imprimabilité des papiers, sérigraphie, relations encre-papier et matériaux pour les procédés d'impression numérique. En outre, elle contribue activement au développement de la formation en électronique imprimée de l'école via notamment la création de travaux pratiques sur presse sérigraphique.
Dans l'équipe Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression du laboratoire LGP2, elle poursuit ses recherches sur le dépôt d'encres fonctionnelles sur supports souples et rigides - papier, silicium, céramique -, particulièrement en sérigraphie, pour des applications en électronique et photovoltaïque, et sur la sécurisation des documents utilisant des codes graphiques à haute résolution.
Données variables, personnalisation des documents, Web-to-Print, réalité augmentée, électronique imprimée, impression 3D, applications sur smartphones et tablettes,... les industries graphiques doivent aujourd'hui tenir compte de ces innovations technologiques impliquant de nouveaux modes de communication. Très attentive à ces mutations, Nadège Reverdy-Bruas souhaite renforcer l'orientation de la Licence professionnelle vers les médias imprimés et numériques interactifs afin que les compétences acquises par les diplômés, via l'apprentissage, permettent aux entreprises du secteur de la communication imprimée de développer de nouvelles stratégies.
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!