L’EPF vient de nommer un nouveau directeur de l’EPF à Troyes : Marc Loibl. Celui-ci aura la responsabilité des activités pédagogiques à l’EPF Troyes et mettra en œuvre le cursus complet de formation d’ingénieur généraliste en 5 ans. Il assumera également le rayonnement de l’EPF Troyes, dans son environnement académique (Universités, Ecoles, Centres de recherche), institutionnel (collectivités territoriales) et industriel. Pour sa première rentrée ce sont près de 120 élèves ingénieurs qu’il a accueillis le 30 août dernier.
Marc Loibl, 54 ans, est ingénieur diplômé de l’ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse) et docteur de formation. Il a travaillé 21 ans dans l’industrie, occupant des postes de haut niveau dans le domaine de la Recherche et Développement et de l’Innovation dans de grands groupes internationaux comme GE et Amcor Flexibles Europe. Il a notamment exercé des responsabilités de direction en France, aux USA et aux Pays Bas. Puis, il a assumé les fonctions de directeur du site CESI d’Angoulême pendant 4 ans, ce qui lui a permis d’appréhender les problématiques de l’enseignement supérieur en ingénierie.
Marc Loibl veillera à la bonne d’installation de l’école dans ses locaux définitifs d’ici fin 2013 . Ce nouveau campus assurera des conditions de formation tout à fait exceptionnelles aux élèves de l’EPF Troyes, qui bénéficieront des nombreux accords de partenariat signés par l’école, notamment avec l’UTT et le Groupe ESC Troyes.
La montée en puissance de l’EPF à Troyes est soutenue par les acteurs territoriaux - le Conseil Général de l’Aube, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l’Agglomération Grand Troyes - qui financent la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’EPF. Situé juste en face de l’UTT, ce bâtiment disposera d’une surface de 3 000 m2 répartis sur 3 étages ainsi que d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale : normes BBC (Bâtiment basse consommation), puits canadien, toiture photovoltaïque, récupération des eaux pluviales et façade à ossature bois.
Petit rappel sur l'EPF:
L’EPF est une grande école d’ingénieurs généraliste et polytechnique après bac.
La diversité est au cœur de son projet : l’école a formé plus de 8 500 ingénieurs dont 80% de femmes depuis 1925. L’ex-Ecole Polytechnique Féminine est mixte depuis 1994 et ne décline plus son sigle. Aujourd’hui, les 1250 élèves (dont 40% de filles) peuvent étudier à Sceaux, Troyes et Montpellier. La formation généraliste conduit, en 5ème année, à des orientations telles qu'Energie –Eau –Environnement, Aéronautique et Espace, Logistique et Management industriel, Mécanique des Matériaux et Structures, Technologies de l’Information, Biomédical, Ingénierie de la décision en entreprise, Entrepreneuriat... L’EPF est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la CDEFI et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes). Ses 3 diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!