Le 21 Avril 2008:
Il vient d’être nommé Directeur de l’ENSTA et succède à Dominique TIXERONT.
Yves DEMAY s’est très tôt intéressé aux problématiques de recherche industrielle, consacrant sa thèse à la physique des solides. Il l’a préparée chez Philips France sous la direction de Jacques Friedel, professeur à l’université Paris Sud-Orsay.
Il a ensuite mené des recherches au CEA/LETI sur la croissance cristalline et la caractérisation de composés semi conducteurs adaptés à la détection du rayonnement infrarouge.
Revenu à la délégation générale à l’armement (DGA) en 1989, Yves DEMAY y a occupé différentes responsabilités techniques, puis des fonctions de management de la recherche et de conduite de programmes et d’opérations.
Nommé Directeur du centre technique de la DGA à Arcueil en 2003, Yves DEMAY a ensuite été nommé, en 2004, Directeur des systèmes d’information de la DGA au niveau national, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination à la tête de l’ENSTA.
Ses objectifs prioritaires pour l’école sont « de développer les activités d’enseignement et de recherche de l’établissement dans le cadre de ParisTech et de conduire le projet de l’établissement avec le transfert de l’ENSTA sur le plateau de Palaiseau à l’horizon 2012. ».