Eric Nahon est nommé Responsable de la Filière Apprentissage de l'IPJ

Un poste créé par l'IPJ, qui vient de recruter sa 5ème promotion d'apprentis et a diplômé déjà 40 étudiants issus de l'apprentissage

Publié le 28 mai 2009

Eric Nahon, 35 ans est nommé Responsable de la Filière Apprentissage de

l'IPJ. Dans cette fonction nouvellement créée par l'IPJ, Eric Nahon aura en charge le recrutement des apprentis, et le développement des relations avec des entreprises de presse qui prennent en contrat d'apprentissage ces étudiants, en partenariat avec le centre de formation des apprentis de Paris.

Diplômé de l'IPJ en 2001, Eric fut rédacteur à www.bfmbiz.com, et à Longueur d'ondes (auquel il collabore toujours) avant de rejoindre Courrier Cadres de 2003 à 2008 ou il fut chef de service « Mag », puis « culture/tendances ». Il était co-animateur de l'émission La bande passante sur RFI de 2007 à 2008.


L'IPJ a été une des grandes écoles pionnières en ouvrant son diplôme à l'apprentissage depuis 2004.

Aujourd'hui ce sont 40 diplômés par la voie de l'apprentissage qui vivent de leur activité journalistique.

En janvier l'IPJ a recruté 10 nouveaux apprentis formant la 5ème promotion d'étudiants apprentis.

« Lors de notre récente audition par le CSA, nous avons pu faire partager notre expérience de l'ouverture de notre diplôme à des jeunes gens issus de milieux moins favorisés que les étudiants habituels des grandes écoles » s'exprime Pascal Guénée Directeur de l'IPJ. « Cette démarche est déjà bien ancrée dans la fonctionnement de l'école, car nous avions identifié depuis 2004, la nécessité d'une meilleure représentativité de la population française dans les médias. Et la création d'un poste dédié à l'apprentissage à l'IPJ va nous permettre d'incrire l'égalité des chances et le respect de la diversité comme un des fondements de l'école. »

Le rapprochement avec des lycées, dans le cadre de la convention Parcours Dauphine

Grâce à son intégration dans Dauphine, l'IPJ va aussi se rapprocher de lycées tels que ceux de Bobigny et de Pantin, afin de pré-sélectionner 50 lycéens, en vue d'en intégrer 2. 8 autres seront suivis toute une année pour faciliter leur intégration à Dauphine.

Le développement d'un guide pour aider les étudiants à préparer le concours

Une des premières missions d'Eric Nahon sera de créer une commission composée d'étudiants de l'IPJ qui va créer un guide, que sera publié dès le moi de mai sur le site de l'école, afin d'aider les étudiants à se préparer au concours d'entrée des 9, 10 et 11 juin, et notamment aux oraux de juillet.

« Je suis ravi de prendre en charge cette mission dans l'école qui m'a formé. L'IPJ a été précurseur dans la promotion de l'égalité des chances, et grâce à notre l'intégration dans Dauphine, les partenariats avec les lycées et les entreprises de presse devraient encore plus se développer » conclut Eric Nahon


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!