Election du nouveau doyen de la Faculté de Lettres et Civilisations de l'Université Jean Moulin Lyon 3 : Madame Marie LEDENTU.

Elle succède au Doyen Nicole Gonthier dont elle était jusqu’alors l’assesseur

Publié le 24 juillet 2012

Marie Ledentu a été élue le 6 juillet dernier Doyen de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour un mandat de cinq années.
Elle a pris ses fonctions le 9 juillet et succède au Doyen Nicole Gonthier dont elle était jusqu’alors l’assesseur.


UN DOCTEUR EN LETTRES ET CIVILISATIONS PASSIONNÉ


Un parcours académique à Lyon 3


Entrée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 1986, en première année de lettres classiques, elle a reçu à la Faculté des Lettres et Civilisations toute sa formation académique.


Agrégée de lettres classiques, titulaire d’un doctorat de littérature latine de l’Université de Lyon, elle est maître de conférences de langue et littérature latines et spécialiste de la période classique (littérature de la période républicaine et de l’époque augustéenne).


Elle est l’auteur de plusieurs publications ayant trait à l’éloquence cicéronienne, à l’historiographie latine, à la poésie augustéenne et ses recherches actuelles portent sur l’interaction entre l’écriture et le pouvoir sous le principat d’Auguste.

Marie Ledentu a été pendant deux ans directrice du département des langues anciennes de la Faculté des Lettres et Civilisations et siège depuis plusieurs années au Conseil de Faculté.


Une enseignante et chercheuse engagée dans le développement de la recherche


Comme nouveau doyen, Marie Ledentu veut assurer l’excellence et le rayonnement des formations portées par la Faculté des Lettres et Civilisations. Tous les étudiants doivent pouvoir faire le choix de la Faculté des Lettres et Civilisations avec l’assurance d’y trouver la formation qui leur soit la plus adaptée et les prépare à l’entrée dans le monde professionnel.


Elle défendra l’ancrage dans le paysage universitaire régional de la Faculté des Lettres et Civilisations, riche de la complémentarité de ses diplômes généralistes et professionnalisants (de la licence au doctorat) et de ses préparations reconnues aux concours de l’enseignement.

En lien avec les sept équipes de recherche de l’UFR, pour certaines rattachées à des UMR de l’Université de Lyon, elle soutiendra le développement de la recherche. Elle souhaite également, par la mise en place de dispositifs d’information sur les programmes et les spécialités de recherche de l’UFR, rendre la recherche plus proche des étudiants, dès la licence, dans un souci de renforcer les liens entre enseignement et recherche, entre enseignement académique et découvertes scientifiques de la communauté universitaire.


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!