Michel Kalika, 55 ans, a été nommé au journal officiel du 18 mars 2008 directeur de l’Ecole de Management de Strasbourg, la grande école de commerce issue de la fusion d’IECS et de l’IAE de la future université unique de Strasbourg.
Docteur en sciences de gestion, il a été membre du Comité National des Universités, directeur de l’IAE de Poitiers et directeur de l’Institut de Gestion de Touraine.
Professeur à l’université Paris-Dauphine depuis 1997, il y a créé l’Executive MBA, les programmes MBA International Paris et l’Executive Doctorate in Business Administration. Il a dirigé l’Observatoire Dauphine-Cegos du e-management (2000-2008) et le CREPA, Centre de Recherche en Management et Organisation (2005-2008).
Professeur en management et en systèmes d‘information, Michel Kalika est l’auteur ou co-auteur de dix-huit ouvrages et de nombreux articles et cas pédagogiques (Stylos d’or CCMP en 2002 pour le Cas L’Oréal et en 2003 pour le Cas Alliance Renault-Nissan). Il a fait soutenir 40 thèses de doctorat (prix de la meilleure thèse en systèmes d’information en 2002 et 2005 et prix de la Chancellerie en 2006). En 2005, il a développé un partenariat doctoral en systèmes d’information avec Georgia State University (Atlanta) et dirige aujourd’hui une dizaine de doctorants en systèmes d’information dont cinq en cotutelle internationale. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille) et la surcharge informationnelle.
Ecole de Management de Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
Ce pôle d'enseignement est issu d'une fusion unique en France, entre une grande école de commerce – IECS – et un IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Ce nouveau pôle de management propose un Master Grande École en management avec une spécificité internationale et 26 formations bac +3 à bac +5 dans tous les grands domaines de la gestion : Achat, Audit, Commerce, Comptabilité-contrôle, Entrepreneuriat, Marketing, Management, Ressources Humaines. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.