Valérie Cabuil vient d'être nommée Directeur de Chimie ParisTech par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle prend la direction de l'école le mardi 1 er juin 2010.
Valérie Cabuil, 49 ans, est Professeur des Universités.
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg en 1983, elle obtient son doctorat à l'université Pierre et Marie en 1987. et l''Habilitation à Diriger des Recherche en 1997.
Chargée de recherche au CNRS de 1988 à 2000, elle devient Professeur des Universités en février 2001.
Directeur du laboratoire de Physicochimie des Electrolytes, Colloïdes et Sciences Analytiques (PECSA, UMR 7195), ses domaines d'expertise sont les matériaux, les nanoparticules, les colloïdes, la matière molle et l'interface physique/chimie/biologie.
Valérie Cabuil a toujours été très engagée dans les activités d'enseignement. Elle a enseigné à l'UPMC dans tous les cycles de formation couvrant la chimie des solutions, la thermodynamique, les matériaux et les colloïdes.
Elle a été responsable de divers services d'enseignement dont la préparation au CAPES en chimie (2004-2006), la spécialité Physicochimie Analytique de la mention Chimie du Master Sciences et Technologies (2006 - 2009) de l'UPMC.
Depuis 2005, elle est Directeur des Etudes du parcours PCME de la 1 ère année de licence de Sciences et Technologies et responsable du parcours Sciences et Musicologie (UPMC/Paris Sorbonne) ouvert depuis la rentrée 2006/2007.
Elle est également depuis janvier 2009, Directeur de l'Ecole Doctorale 388 (Chimie Physique et Chimie Analytique Paris-Centre).
Elle est conseillère scientifique auprès de Haut Commissaire à l'Energie Atomique.
Enfin, elle a exercé des responsabilités scientifiques à un niveau national.
Elle a été de février 2001 à Juin 2006, chargée de mission au CNRS au département Sciences chimiques pour la section 11 du comité national, membre du Comité d'Evaluation de L'ANR Programme blanc et Jeunes Chercheurs jusque fin 2009. Enfin, elle a animé le réseau ERICHE (Evaluer et Réduire l'Impact de la Chimie sur l'Environnement) dans le cadre du programme interdisciplinaire du CNRS « Chimie pour le Développement Durable »
Valérie Cabuil devient le 14e directeur de Chimie ParisTech, fondée en 1896. Membre fondateur de ParisTech, l'école forme en trois ans des ingénieurs chimistes généralistes, qui seront les acteurs de la nouvelle chimie. Depuis de nombreuses années elle accueille 50 % de jeunes filles élèves ingénieurs.
L'école est aussi un centre de recherche qui abrite 8 laboratoires regroupés en deux départements :
Chimie ParisTech est également membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique « Paris Sciences et Lettres ».
Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!