«Ça s’ouvre, ça se ferme, ça brille, c’est rouge à l’intérieur... » Et ça pèse quinze kilos. Mais quand Yoanna empoigne son accordéon, diffi cile de résister à un tel torrent d’énergie. Imaginez une tornade insolente etmalicieuse, armée d’une paire de rangers et d’un piano à bretelles. Un lutin ludique et frondeur qui conte des histoires d’amour et de révolte, des histoires de collégiennes rebelles et de pirates anars, des histoires qui fi nissent mal parfois, mais toujours avec des mots qui cognent et qui font du bien.
Rien à voir avec un succédané d’Yvette Horner mâtiné de Piaf de bistrot. Si Yoanna aime l’accordéon et le cirque, elle est résolument une fille d’aujourd’hui, hors norme et hors clichés : ses chansons évoquent aussi des thèmes plus sérieux et contemporains, des sujets graves qu’elle aborde d’un ton en apparence léger et énigmatique et qu’il faut décrypter entre les strophes. Un cocktail original qui constitue le menu de son détonnant premier album : punk et musette, sexe et tendresse, poésie et humour.
Comme elle dit : « Je suis un bordel à moi toute seule »
Yoanna est née à Genève, il y a un peu plus d’une vingtaine d’années.
Enfant prématurée (7 mois et 10 jours) mais précoce : à quatre ans elle fait des pointes, vêtue d’un tutu rose. À six ans, elle apprend l’accordéon, entre classique et musette, et collectionne prix et coupes. Petite fille modèle ? Plutôt esprit aventureux à la curiosité insatiable. On la voit ensuite virevolter sur un trapèze et participer à des matchs d’improvisation théâtrale, avant de faire ses premières armes de chanteuse et musicienne dans les rues et les bars. Pour faire la manche, Yoanna n’a ni froid aux yeux ni sa langue dans sa poche. Sa première chanson, « La maladie », elle l’a écrite après une rupture amoureuse : «J’ai une grave maladie, un truc horrible qui me pourrit, c’est un défaut de fabrication, lorsque je vois un garçon... » Le ton est donné. Lorsqu’elle découvre Michel Besson, un accordéoniste suisse et compositeur avant-gardiste, ou la chanteuse Michèle Bernard qui s’accompagne aussi d’un accordéon, elle sait désormais ce qu’elle veut : la musique avant tout.
TOURNEE :
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.