White Crocodile : premier album

Album The Stranger

Publié le 04 mai 2015

White Crocodile, emmené par la chanteuse anglaise Julie Biereye, ne ressemble à rien de connu. Le groupe rassemble des artistes engagés qui mêlent leur énergie hors du commun, leur rage de vivre et leur soif de liberté. Entre rock cabaret, explosion rock'n roll et esprit punk, White Crocodile sortira son premier album The Stranger le 14 avril 2015 avec un concert à la Boule Noire, précédé d'un premier extrait : Where's the Money !

White Crocodile c'est un groupe de musiciens imprégnés jusque dans leurs vêtements des poussières de la route et des fumées de la ville... White Crocodile, c'est une synergie construite autour de la chanteuse anglaise Julie Biereye arrivant à Paris.


Enfant de la balle, elle participe à la fabuleuse aventure du Footsbarn Travelling Theater au sein duquel elle passe une bonne partie de sa vie et qui la mène sur les routes du monde entier. Après avoir tant roulé, le choc d'entrer aujourd'hui dans une vie citadine fait de ses chansons l'expression d'un pur Roll and Rock!

Avec White Crocodile elle organise un véritable mouvement. Elle rassemble en 4 ans un groupe d'artistes engagés et virtuoses et brandit sa rage de vivre et sa soif de liberté. Reconnaissant dans Le Collectif des Gueux la même étrangeté à Paris que la sienne, Julie collabore avec eux pour créer deux clips recto-verso en 2014, dingues. Le réalisateur Laurent Aspesberro fait éclore le délire du projet, en faisant construire masques et décors et les recyclant pour les concerts et extrayant des rushes pour le VJing. Le live est renouvelé grâce au regard de Mikaël Serre, metteur en scène franco-allemand (Schaubühne).


C'est au retour d'une tournée estivale en Angleterre exceptionnelle que l'album prend forme. Les chansons sont chantées en anglais et en français. Pour les deux langues, l'accent de la chanteuse trouble par son indéfinissable origine. Définitivement hors case, hors système.

Ce premier album est enregistré aux studios du Hameau, réalisé par Alex Firla (Phoenix, Arthur H.), ingénieur du son Julien Trimoreau (Izia, Nelson). L'américain Troy Henriksen, peintre et plasticien réalise le visuel de la pochette comme une véritable oeuvre d'art, que complète Pete Smith, photographe anglais qui a suivi les plus grands rockers des années 70, comme les Rolling Stones et plus récemment Beth Orton. Distribution, Leocas Records.


Après les déboires trop classiques des groupes de rock underground, Julie crée l'association Jools on Wheels et continue en autoproduction. White Crocodile sort son premier EP «Je t'aime l'amour » au Divan du Monde le 11 juin 2014. Cette date est un tournant et la performance scénique surprend tout le monde. L'énergie est fulgurante, la performance rock-cabaret, punk, chanson, folk est telle, que vous ne pourrez pas y résister.

Aujourd'hui l'album est prêt, sublime, pur esprit de ce long trajet souterrain et il mérite bien son nom The Stranger. Il déteste la lumière alors il sort le 14 avril 2015 avec un concert de sortie à la Boule Noire !

Erik Maunoury - Batteur et percussionniste suédois. Il se distingue par un jeu tout en finesse et une batterie qu'il a conçue lui-même

Julien Omé - Guitariste français pointu et exigeant dans ses choix (Rockingchair, Le Bruit du Sign, Lisa Cat-Berro). Il compose aussi deux titres de l'album.

Jeff Hallam - Bassiste américain. Il a un parcours musical éclectique (Robi, Brisa Roche, Dominique A, Hindi Zahra, Matt Elliott, Playing Carver). Il compose trois titres.

Michael Greenway et Pascal Rénéric prêtent leurs plumes, les chansons étant principalement composées et écrites par Julie et David Johnston