Vivaldi, Spinosi, Lemieux, Jaroussky : quatre noms associés pour une réussite époustoufflante de beauté et de délicatesse.
Mélomanes, un "must to have" !
Depuis des débuts foudroyants en 2000 dans l'oratorio Sedecia d'Alessandro Scarlatti avec Gérard Lesne et Il Seminario Musicale et en 2001 dans la trilogie Monteverdi avec Jean-Claude Malgoire, Philippe Jaroussky n'a cessé de perfectionner un art du chant toujours plus raffiné et investi, qu'il emploie souverainement aussi bien dans les raffinements du XVIIe siècle italien que dans les pyrotechnies de l'opera seria du XVIIIe siècle. Après une Victoire de la musique comme « Révélation lyrique » en 2004, il est « Artiste lyrique de l'année » en 2007. Ses prestations l'ont conduit dans les salles (Théâtre des Champs-Élysées et Châtelet, Opéra Comique à Paris ; Palais des Beaux-Arts à Bruxelles ; Philharmonie de Cologne et Staatsoper de Berlin ; Konzerthaus de Vienne ; Barbican Centre à Londres ; Teatro Real à Madrid ; Lincoln Center à New York etc) et festivals (citons en France ceux d'Ambronay, de Saint-Michel-en-Thiérache, Pontoise, Froville, etc.) les plus prestigieux du monde.
Outre son ensemble Artaserse, il attache une importance particulière à ses collaborations avec Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy) et, surtout, avec Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus). Philippe Jaroussky peut se targuer d'une discographie déjà considérable, notamment, avec Jean-Christophe Spinosi.
Marie-Nicole Lemieux commence le chant à Chicoutimi (Québec) avant de poursuivre sa formation à Montréal. En 2000, elle reçoit le Prix Joseph-Rouleau des Jeunesses musicales du Canada, le Prix de la Reine Fabiola (Premier Prix) et le Prix spécial du Lied au Concours international Reine Élisabeth de Belgique. Elle se produit dès lors avec les meilleurs artistes et les formations les plus réputées, avec une vaste étendue de répertoire (Les Nuits d'été avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et Michel Plasson, Mozart au Lincoln Center de New York, les Wesendonck-Lieder, Brahms et Mahler avec les pianistes Daniel Blumenthal ou Michael McMahon, le répertoire symphonique avec les orchestres de Montréal, de Los Angeles et de Berlin).
Marie-Nicole Lemieux conquiert également son public par son interprétation du répertoire sacré (Haydn, Beethoven, Mozart, Haendel, Pergolesi)Š En 2003 s'ouvre pour elle la voie des premiers rôles lyriques avec l'Orlando furioso (Vivaldi) à Paris puis au disque (Meilleur enregistrement 2005 des Victoires de la musique classique). Elle chante depuis dans Béatrice et Bénédict et Les Troyens (Berlioz), Orfeo ed Euridice (Gluck), Alcina, Giulio Cesare et Rodelinda (Haendel), Jeanne au bûcher (Honegger), Die Zauberflöte (Mozart), Tancredi (Rossini), Falstaff (Verdi), Le Crépuscule des dieux (Wagner)Š En 2005, elle fait ses débuts au Staatsoper de Berlin avec Il ritorno d'Ulisse in patria et L'incoronazione di Poppea (Monteverdi) avec René Jacobs.
Marie-Nicole Lemieux a déjà fait paraître plusieurs enregistrements avant de signer en 2005 un contrat d'exclusivité avec Naïve.
Jean-Christophe Spinosi, violoniste, fonde le Quatuor Matheus en 1991. Rapidement, le groupe va s'étoffer et s'aventurer sous sa baguette dans des répertoires plus divers : symphonies, opéras, concertos, cantates, messes, oratorios, etc., avec des solistes tels que Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Verónica Cangemi, Jennifer Larmore, Sandrine Piau, Sara Mingardo, Marijana Mijanoviç, Anthony Rolfe Johnson, Joyce Di Donato. Aujourd'hui, Jean-Christophe Spinosi se produit avec son ensemble dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Opéra national de Paris), Amsterdam (Concertgebouw), Vienne (Konzerthaus), Bruxelles (Bozar), New York (Carnegie Hall), Édimbourg (Usher Hall), Prague (Smetana Hall), Madrid, TurinŠ
Inaugurant la première résidence de l'Ensemble Matheus au Théâtre du Châtelet, il dirige La pietra del paragone à Paris et l'enregistre en DVD pour Naïve. Invité régulier de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Jean-Christophe Spinosi fera bientôt ses débuts à la tête de l'Orchestre national de France, de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de l'Orchestre national d'Espagne, du Washington National Symphony Orchestra et du Philharmonia Orchestra. Il a triomphé, cet été 2007, à la tête du Scottish Chamber Orchestra au Festival d'Édimbourg. Il fera ses débuts aux États-Unis avec son orchestre au Carnegie Hall de New York et à Washington en février 2008.
L'été 2008 le verra ensuite diriger La Flûte enchantée avec le Wiener Symphoniker et l'Arnold Schoenberg Chor au Theater an der Wien. Les prochaines saisons, il commence une collaboration avec la Scala de Milan, qui l'invite notamment à diriger Le Barbier de Séville (2010) et Le Comte Ory (2013). Jean-Christophe Spinosi a reçu des mains du ministre de la Culture la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres (2006). Il vient d'être consacré « Meilleur chef lyrique 2007 » par l'Académie du disque lyrique.
L'Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, est aujourd'hui unanimement reconnu pour son interprétation des répertoires baroque, classique, romantique et moderne, sur instruments d'époque. De nombreuses récompenses internationales sont venues couronner son travail, unique par la synthèse qu'il réalise entre les recherches musicologiques les plus pointues et une force de conviction musicale inégalée. L'Ensemble Matheus est habitué des plus grandes scènes nationales, européennes et internationales. L'année 2007 est par ailleurs placée sous le signe d'une nouvelle résidence au Théâtre du Châtelet.
Ses premiers enregistrements sont tous récompensés par la critique internationale (Diapason d'or, Choc de l'année du Monde de la musique, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Premio internazionale Vivaldi - Fondation Cini-Venise - Gramophone Editor's Choice, Orphée d'or de l'Académie du disque lyrique).
L'Ensemble est définitivement révélé au grand public grâce à Orlando furioso, en 2004, enregistrement récompensé par de nombreuses distinctions, dont la Victoire de la musique de l'enregistrement de l'année (2005). En décernant un Award pour le Meilleur opéra de l'année à Orlando furioso en 2006 et à Griselda en 2007, le BBC Music Magazine britannique récompense deux années consécutives et pour la première fois de son histoire un même lauréat.
En plus de son travail régulier au Théâtre du Châtelet, l'Ensemble Matheus participera, la saison prochaine, à une nouvelle production de Così fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées (2008) et du Messie de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth au Teater an der Wien (2009).
L'Ensemble Matheus est soutenu par le conseil régional de Bretagne, le conseil général du Finistère, la Mairie de Brest, le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne et par la Fondation d'entreprise Orange. Il est Ensemble associé au Quartz de Brest depuis 1996.
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.