Sortie de l'album CRYPTOGENIQUE signé Moongaï

Moongaï est un projet d’électro-pop française

Publié le 06 mai 2013

Moongaï est un projet d’électro-pop française : un univers singulier et excentrique où l’héritage musical anglo-saxon transcende avec sagacité des textes chantés en français.

Moongaï est un duo né de la rencontre d’une Lilith hypnotique et d’un Dandy geek.

En couple sur scène et dans la vie, Eva, auteur et interprète et Grégoire Vaillant, compositeur multi-instrumentiste explorent avec passion les contrées magiques de leur alchimie où les textes brutalement sensibles rencontrent des mélodies pop et des arrangements subtilement électronisés.

Un mélange vivifiant, gouverné par le plaisir.

 Dans leur parcours vers l’émergence, leur musique a séduit rapidement publics et jurys passionnés. « Talent produit en Bretagne », « Jeunes Charrues », « Découverte Face et Si », « Prix médiator », « Découverte Le Mans cité chanson », « Découverte festival de Poupet », ont été autant d’étapes et de rencontres fondatrices vers leur public.

Le duo grandit, multiplie les créations musicales pour le théâtre, la danse, le court-métrage, l’identité sonore, la radio ou pour d’autres d'artistes. Le metteur en scène Christophe Rouxel leur confiera notamment la composition et la direction musicale de deux pièces de théâtre-musical successives : La Princesse de Gheel et le Supplice de Chantal, regroupant près d’une centaine de comédiens et ayant attiré plus de 10000 spectateurs en 2009 et 2011.

En près d’une décennie de collaborations, ils ont joué un peu partout en France et en Europe (Angleterre, Allemagne, Irlande) et multiplient les rencontres, les échanges. Ils croiseront notamment la route de C2C qui décide d’inviter Eva sur le déjà disque de platine « Tetra » et pour leur tournée des Zéniths à venir en 2013.

En Janvier 2012, le groupe s’envole dans le sud de l’Asie, pour une tournée en Inde. Une aventure inoubliable qui lancera la création de leur premier album.

S’ensuivront près de 9 mois d’enfermement dans leur studio. Une gestation qui fera naître « Cosmofamille », un album dont la sortie est prévue à l’automne 2013.

Un opus résolument pop composé en français. On y reconnaîtra l’effigie musicale caractéristique de Grégoire avec l’association de l’électro et de la musique orchestrale, et le cachet tribal de ses rythmes. Pour les textes, c’est à la première personne qu’Eva fait parler ses personnages hauts en couleurs. Tantôt espiègles, tantôt mélancoliques, ils dépeignent brillamment nos travers, nos tocs et nos âmes.

En live, entourés de K20 à la batterie, Mr Boulc’h aux claviers et du jeune Warren à la guitare, Moongaï explose. Clochettes fantastiques, rythmiques épileptiques, nappes ronflantes, fulgurances guitaristique, textures vintages & granulaires défient la danse d'une batterie tribale. Le timbre d’Eva, à l’énergie rock, oscille entre rage et douceur. Les influences cinématographiques deviennent évidentes et engagent irrésistiblement le public dans une succession d’histoires étranges ou figuratives.

 

A l’occasion de ce nouvel album, l’ovni de la pop vous émerveillera à coup sûr, pour soudain vous surprendre à monter le son