C’est à Londres en 1971 que l’histoire débute. Peter Morton et Isaac Tigrett, deux jeunes américains passionnés de musique, ouvrent le premier Hard Rock Cafe, avec pour objectif simple de créer un restaurant convivial qui réunirait tous les amoureux du rock‘n’roll, quel que soit leur statut. Le restaurant devient rapidement populaire et bientôt certains grands noms du rock anglais s’y pressent. Un jour, Eric Clapton, demande au serveur d’accrocher sa guitare au mur afin de marquer « son » tabouret. Une semaine plus tard, le café reçoit un second colis contenant la guitare de Pete Townshend, le leader des Who, avec une note disant « La mienne vaut bien la sienne ! Amitiés, Pete. » Depuis, des centaines d’artistes ont enrichi cette collection, appelée « Memorabilia », en faisant don d’objets cultes : instruments, vêtements, costumes de scène, disques de platine/d’or, affiches de concert, pochettes d’albums, photos, accessoires… Chaque objet remis devant avoir été porté ou utilisé par la personnalité et accompagné d’un certificat d’authenticité. Aujourd’hui, Hard Rock International possède la plus importante collection au monde avec plus de 73 000 pièces exposées dans tous les établissements Hard Rock (cafés, hôtels, casinos, salles de concert) à travers le monde ou conservées au siège à Orlando.
Cet été, le Hard Rock Cafe Paris a accueilli sa nouvelle collection. Véritable musée de la musique pop-rock en France, le café parisien a l’honneur d’exposer au sein de ses murs des objets aussi incroyables que : une guitare de Diamond Darrell du groupe Pantera, une magnifique veste cachemire de Jimi Hendrix datant de 1969, la robe portée par Whitney Houston lors de sa toute première tournée en 1985, le costume d’Elton John porté lors du shooting photo de l’album « Rock of the Westies », le tee-shirt ayant appartenu à John Lennon dans les années 70 lors de l’enregistrement de l’album « Sometime in New York City », le compte-rendu d’une réunion d’affaires entre Elvis Presley et ses partenaires en 1956 décrivant les primes de Noël à verser aux employés, la déclaration de redevances détaillant les paiements reversés à John Lennon et Paul McCartney pour la chanson « Lucy in the Sky with Diamonds », une guitare fabriquée sur mesure pour le guitariste Richie Sambora membre du groupe Bon Jovi ou encore une guitare de Tom Morello des Rage Against the Machine.
La collection a également été agrémentée de pièces françaises offertes en 2011, à l'occasion des 20 ans du Hard Rock Cafe Paris, telle que la redingote fétiche de Mathias Malzieu (Dionysos) qu'il porta durant les tournées « Monsters in Live » en 2006 et « La Mécanique du Cœur » en 2008, la chemise en jean que Medi porte dans le clip de son tube « How would you do it », ou encore le legging doré de Gunther Love (leader du fameux Airband les Airnadette). Un vêtement qui lui est très cher, puisqu'il lui a non seulement porté chance pour remporter les championnats d'Air Guitar en 2009 et 2010, réaliser sa tournée avec les Airnadette et faire les premières parties des concerts de M et Johnny Hallyday! A ces pièces uniques, s'ajoute un T-shirt de David Guetta, qu'il porta notamment lors des MTV Awards 2009. Toutes ces nouvelles pièces ont remplacé les objets précédents.
Ce renouvellement s'inscrit dans la lignée du changement au Hard Rock Cafe Paris, lieu mythique des Grands Boulevards depuis 20 ans. En effet, depuis le début de l'année, le Hard Rock Cafe Paris a connu un relooking total pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique : sols refaits, murs repeints, mobilier en bois échangé contre du cuir, nouvelle scène magistrale, carte enrichie de recettes exceptionnelles (Fish & Chips à la bière, sandwichs à base de viande fumée maison, salades fraîches ou Yaourt Mojito avec fruits de saison), toujours dans un style musical unique. Tous les éléments sont réunis pour régaler les papilles, les yeux et les oreilles !
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.