Le répertoire présenté ici par Liat Cohen dévoile l’étendu de la palette de ces compositeurs et virtuoses italiens. Des concertos, de la pure musique de chambre, en poursuivant notamment en solo par l’exploration de cette tradition jusqu’au XXème siècle ou la guitare a connue une renaissance nouvelle grâce à l’intérêt et l’écriture de grands compositeurs.
Musicienne soliste, Liat Cohen est la première guitariste à recevoir le Prix BOULANGER de la Fondation de France. Lauréate du Premier Prix du Conservatoire de la Ville de Paris et de la Schola Cantorum à l’Unanimité avec félicitations du jury ainsi que des concours internationaux, elle poursuit ici sa recherche musicale autour de l’identité culturelle de la guitare d’hier et d’aujourd’hui.
Cet enregistrement est l’aboutissement de son travail avec les membres du renommé Quatuor Talich et le résultat de plusieurs années des concerts avec ce répertoire sur les scènes internationales
A travers le jeu virtuose de Liat Cohen nous pouvons se rendre compte de la place importante tenue par la mélodie bien tissée dans la dentelle italienne. D’apparence légère, cette musique avec sa délicatesse et raffinement exige de l’interprète un équilibre parfait, une maîtrise artistique édifiante de la forme comme du fond. Une sensibilité aigue à l’esthétique caractéristique de ce style, au chant originaire d’un pays méditerranéen. Un jeu galant et brillant ou la guitare devient à la fois un instrument soli et tutti.
L’harmonie de l’ensemble guitare avec quatuor à corde révèle ici sa beauté rare.
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.