J O S H U A est ce groupe qui a brillamment émergé de la scène musicale belge durant l'année 2007. Le travail commun de Greg Avau, tête pensante du projet, du chanteur Senso et du producteur Stef Debruyne étant imprévisible, ils fixent leurs propres règles du jeu et définissent leur musique sous le nom de "Streetpop" : son à l'énergie positive, dense, inspiré de couleurs musicales inattendues et urbaines. Leurs influences peuvent être soul comme électroniques ou même parfois plus improbables (d’Aphex Twin à John Coltrane en passant par Curtis Mayfield ou encore The Pixies).
J O S H U A est un nom intriguant, choisi comme s'il s’agissait d'une personne à part entière, Est-ce en raison du nom du premier bateau à avoir traversé le monde en solitaire ? Ou bien est-ce en raison du nom d'un homme à la tête de chien croisé en rue ?
Be kind, rewind
Actif dans la musique depuis 1996, Greg Avau est, avec J O S H U A, présent sur la scène underground bruxelloise depuis 2001.
En janvier 2004, Senso, MC et chanteur dans le milieu hip-hop bruxellois, rejoint Greg à la tête du collectif. En 2005, le premier opus « L’Homme À La Tête De Chien » au son électro industriel, reçoit un accueil chaleureux des critiques belges et des pays avoisinants.
En 2006, sort leur nouvel EP six titres « Alligator Music », EP qui s’apparente à un album de transition entre la précédente techno sombre du collectif et une envie d’évoluer vers la funky et le groove.
La sortie de l’album « Music & Chocolates » début 2007 correspond à un véritable départ pour le groupe. Avec un style inclassable entre électro et hip hop, l’album brasse les genres, pop, funk, groove et même blues, tout en restant cohérent dans son ensemble.
Entre-temps, Stephan rejoint les deux compères, au départ, pour mixer certains de leurs titres, et au fur et à mesure, devient leur ingé son, puis leur producteur et finit par jouer avec eux.
Au printemps 2007, tout se précipite : la tournée est lancée, le batteur Pierrick Destrebeck rejoint le groupe afin de compléter la formation live, et leurs singles « Punk Rock song » et « You know how» inondent les ondes en Belgique.
J O S H U A monte rapidement en puissance et propose une machine dansante parfaitement huilée, le public mord à pleines dents.
S'en suivront des 1res parties (Scissor Sisters, Just Jack…) et plus de 80 concerts (dont les plus grands festivals belges, Dour, Couleur Café, Les Francofolies…) couronnés en juin dernier par l'Octave de la Musique du « Meilleur concert de l'année » en Belgique (équivalent des Victoires de la Musique).
Tell me now who’s gonna save you ?
Animals will save the world
Les influences de J O S H U A sont les sentiments et les expériences qu'ils croisent sur leurs routes, les relations humaines, leurs évolutions, le mix des cultures, chacun venant d'un monde musical différent. Mais ils parlent plus de reconnaissance des tribus que de nationalité.
J O S H U A compose, enregistre, produit, mix, masterise, crée l'image et réalise ses clips. Bien sûr ses 4 membres ont tous leur place dans le projet : Greg s’occupe de trouver la plupart des thèmes et d'en trouver les titres comme s'il s'agissait d'un slogan ("Animals Will save the World" parle de l'écologie, "Punk Rock Song" de l'indépendance musicale du projet, "Modern Love is War" de l'évolution des relations amoureuses aujourd'hui), et écrit parfois une partie des textes comme dans "St Again" (qui parle des relations amicales qui tournent mal ou "Game Over" qui raconte l'histoire d'un super héros qui n'a pas envie d'être quelqu'un de bien). Mais Greg est aussi celui qui réalise tous les visuels et les clips, véritable identité du groupe.
Quant à Senso, il est à la fois l’auteur des textes mais est également le MC impressionnant, le chanteur au charisme éblouissant. Il excelle que ce soit en chantant ou en rappant, il mêle premier et second degré, se met souvent à la place d'un personnage inventé "...They call me Jimmy Double Trouble" comme dans "You Know How" ou "Teenage Bad Guys".
Et enfin, Stephan enregistre et produit les morceaux composés le plus souvent à quatre, dans son propre studio - Le Studio Polysound - en faisant parfois appel à des musiciens extérieurs auxquelles ils tiennent quand ils ont envie d'élargir les styles et les ambiances.
Have you got un dictionnaire du monde?
Si J O S H U A a toujours mélangé les styles, il a aussi depuis le début mélangé les langues. "Dans nos premières productions, le français se mélangeait à l'allemand, à l'anglais et même au tibétain. Les featurings anglais se faisaient toujours en collaboration avec Senso. Peu après il est devenu le chanteur de Joshua et donc le projet est devenu anglophone. Pour "Animals Will Save The World" c'est l'anglais qui est dominant, car il n'y a tout simplement pas de featuring. Mais nous devrions pas tarder à croiser de nouvelles langues dans les prochaines productions...".
"Oui, c'est vrai, nous aimons laisser des zones d'ombres sur nos messages, et l'utilisation de plusieurs langues aide à voyager à l'intérieur de soi. Nous aimons trouver des titres intrigants pour nos albums, "Animals Will Save The World" est pour nous un clin d'œil écologique au monde dans lequel nous vivons, nous sommes parfois angoissés en pensant au futur, et c'est la première fois que Joshua communique avec l'actualité".
Si personne ne sait de quoi le futur est fait, JOSHUA est certain que le sien sera musical...
Pour écouter JOSHUA cliquez ici
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.