GEM / Nymphony : le 1er label de musique par et pour les étudiants

un nouveau label de musique créé par des étudiants de Grenoble Ecole de Management pour les étudiants de tous horizons

Publié le 19 mars 2012

Nymphony Records est un nouveau label de musique créé par des étudiants de Grenoble Ecole de Management pour les étudiants de tous horizons. Pas moins de 10 artistes ont déjà signé depuis un an et un concours inter-ESC a été lancé en janvier 2012 ! Prochaine étape : une compilation de 12 titres pour le mois d'avril.

Créer un label de musique : une initiative peu banale dans une Grande Ecole. Mais elle a fait son chemin à Grenoble Ecole de Management où une poignée d'étudiant a fait émerger une nouvelle entité au sein du Bureau des Arts (Zone Art) : le label de musique Nymphony Records. Comme tout label, Nymphony Records a pour objectif la production, l'édition et la promotion des artistes grâce à une présence importante aussi bien sur internet que dans des salles de concert. Le dernier événement en date : The Red Monkey et Unplugged Citizen, deux artistes produis par le label étudiant, ont réalisé en décembre la première partie de DatA, un artiste électro français reconnu.

La particularité de Nymphnoy Records: être géré par des étudiants et pour des étudiants, une initiative inédite dans le milieu ! Le label veut avant tout montrer que les étudiants ont beaucoup de talent, tout en faisant la promotion de la diversité et de la richesse des styles musicaux.

Les activités du label s'accélèrent avec plusieurs EP (mini-albums) déjà sortis, des clips et des événements de lancement. Prochaine étape, la réalisation d'une compilation de 12 titres dont la sortie est prévue au mois d'avril. Editée à 12 000 exemplaires, la compilation sera également disponible en libre écoute et téléchargement en ligne. Elle regroupera 6 des artistes actuels du label et 6 artistes compositeurs lauréats du concours de création musicale inter-ESC lancé en janvier par Nymphony Records.

La première édition de ce concours a obtenu un large succès avec 80 compositions reçues provenant d'une quinzaine d'écoles distinctes. 12 compositions ont été publiées sur la page facebook « Concours de création musicale by Nymphony Records ». Elles ont obtenu environ 3500 votes et ont généré 35 000 écoutes cumulées. Les internautes en ont choisi quatre : Youl (Rouen BS), Fugitives (EDHEC-ESC Toulouse), Beatrouble (Skema Lille) et Red Sky Whisper (ESCEM). Le label s'est réservé deux coups de cœur : OHO (ESCP-ESC Toulouse) et MAL (ESSEC).

A noter : le concert de lancement aura lieu le 17 avril au Drak'Art à Grenoble. Les artistes seront aussi à découvrir du 5 au 7 Avril à 17h à la FNAC de Grenoble à l'occasion de show-cases musicaux.

Nymphony Records est à retrouver directement sur le site internet www.nymphonyrec.com.

ZOOM sur les artistes du label :


  • Jah-One (Grenoble Ecole de Management)

Artiste minimal du label Nymphony Records, Jah-One a su s'imposer comme un compositeur éclairé et raffiné. Ses créations alliant des influences downtempo et ambient révèlent des beats envoutants aux mélodies troublantes.

  • Leila Idelcadi (Grenoble Ecole de Management)

Leila Idelcadi est LA voix de Nymphony Records. Auteur, chanteuse et compositrice, cette jeune artiste aux sensibilités jazz et soul délivre des chansons pop dont la sincérité se révèle charmante. Textes sentimentaux et voix captivante, Leila chante avec son cœur.

  • Unplugged Citizen (Grenoble Ecole de Management)

Remix accrocheurs ou compositions groovy à souhait, les productions d'Unplugged Citizen ont déjà su se faire remarquer du public grenoblois. Jeune DJ du label Nymphony Records, cet artiste marie ses influences seventies à une house détonante pour un résultat explosif.

  • The Red Monkey (Grenoble Ecole de Management)

DJ et compositeur, il jongle habilement entre une électro imposante et énergique, et des touches de disco et funk qui le rapprochent des courants Nu Disco et Indie Dance tout en préservant sa forte identité sonore.

  • Rafaa (Grenoble Ecole de Management)

Sans pleurer au micro, Rafaa confère à son rap la tâche de « porte-parole de sa propre personne », avec tous les mouvements internes et constats amers qui l'habitent, avec l'appui d'instrumentaux mélodieux.

  • Mr.H (Grenoble Ecole de Management)

Des productions travaillées et innovantes, un jeu pertinent avec le verbe et une technicité du flow appréciable, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un rap en anglais original et séduisant.

  • Rees (Grenoble Ecole de Management)

En jonglant entre ballades folk mélancoliques et pop estivale, Rees laisse entrevoir derrière l'homogénéité du combo gagnant guitare/voix, un habile éclectisme émotionnel au fil des titres.