Frère Alessandro : Album "Chanter la Joie"

Une sélection de chants de Noël traditionnels, d’œuvres musicales évoquant les saisons et d’airs sacrés, enregistrés dans deux lieux radicalement différents.

Publié le 06 novembre 2013


Depuis la sortie de son premier album, « La Voix d’Assise » en 2012, Frère Alessandro a conquis les cœurs dans le monde entier grâce à sa voix magnifique et à sa chaleur humaine.
Avec ce nouveau disque, il s’apprête à emplir ces mêmes cœurs, et bien d’autres encore, de la joie la plus pure.

« Chanter la Joie » est une sélection de chants de Noël traditionnels, d’œuvres musicales évoquant les saisons et d’airs sacrés, enregistrés dans deux lieux radicalement différents : le Royaume-Uni, d’une part et, de l’autre, Bethléem, en plein cœur de la Terre Sainte.


Lorsqu’il enregistra son premier album, Alessandro n’avait jamais mis le pied dans un avion.
Depuis, il a emprunté l’avion pas moins de dix-huit fois, afin de faire partager sa musique et de poursuivre sa mission à travers l’Europe.
Son séjour à Bethléem, sa première visite en Terre Sainte, a été de loin le plus important voyage de sa vie jusqu’à aujourd’hui.
Il enregistra là-bas deux des titres de « Chanter la Joie ».
Chanter à Bethléem a constitué une expérience on ne peut plus enrichissante et émouvante pour le Frère.

« Je suis très excité, car c’est la première fois que je viens ici, en Terre Sainte, découvrir les endroits sacrés où a vécu Jésus…là où il est né. Je suis très ému ».


Les frères franciscains étant les gardiens de bien des sites sacrés comptant parmi les plus importants de Bethléem, Alessandro s’est exceptionnellement vu accorder le droit de visiter des endroits pour lesquels les pèlerins de toutes les religions parcourent des milliers de kilomètres.
Alessandro a visité le site de Shepherd’s Fields, où l’Ange est apparu aux bergers pour leur apprendre la naissance de Jésus, et St Catherine’s Church, dont la messe de minuit est retransmise dans le monde entier tous les 24 décembre.
Alessandro eut même le privilège de bénéficier d’une visite privée de la Grotte de la Nativité, où il interpréta pour l’occasion Adeste Fideles en l’honneur de cet endroit où est né Jésus.
Il avait du mal à réaliser qu’il se trouvait bien là et ce moment fut imprégné d’une magie que l’on retrouve sur le nouvel album.


Sur deux des titres figure l’Official Chorus of Metropolitan Cathedral de Buenos Aires, « Coro Regina Coeli », qui était le chœur officiel de l’archevêque désormais connu sous le nom de Pape François.
Avec Alessandro, ils interprètent Alto E Glorioso Dio, dont les paroles sont tirées des émouvantes prières de Saint François d’Assise.

« Chanter la Joie » est un disque présentant une musique magnifique, interprétée par un homme merveilleux, en même temps qu’une célébration de Noël – un album plein d’une joie qui passe de son cœur au vôtre. »