Très attendu, après les Carnets de bord (ancre levée, encre fertile) et une série de concerts consacrés au grand frère Ferré, voilà le nouvel album de Lavilliers. Fidèle à ses convictions, à ses clairvoyances - nouvelles, parce que renouvelées. Comme la voix : graves sûrs, subtiles douceurs. Comme les musiques : en tête de ces partitions inédites, un reggae revisité. Comme les mots, pour chanter les amours et les rêves des hommes - et leurs guerres annoncées : Samedi soir à Beyrouth danse sur un volcan. Aux portes du désert où le vent hurle en Rafales, « le fauve d'Amazone fait patte de velours », mais ses griffes s'aiguisent pour dépecer l'ordre contemporain, débusquer le Killer gardien du désordre, dénoncer le travail séquestré - Bosse, et crève. Le voyageur « du monde entier au cœur du monde » (signé Cendrars, auteur-phare de Lavilliers) voit cet ordre implacable qui s'étend ; il voit aussi « des foules indociles » - comme elles rebelle, il ne renonce ni au « pamphlet planétaire » dérisoire peut-être, ni aux évasions (Distingué ) ; il voit en Beyrouth une femme « drôle et désespérée », « céleste » et « foudroyée ». Une autre femme, sur un autre rivage, danse : c'est Maria Bonita, « la Bahiana de la Joliette »... Le Solitaire est cependant « plus seul qu'avant ». Cendrars, encore : « il n'y a que la Patagonie, la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse ». Mais la tristesse, tangible sur ces plages qui regardent en face le « néant qui nous hante » (Attendu), n'a rien chez Lavilliers d'une immensité désolée ; le reggae lui donne son énergique mélancolie - et son énergique mémoire.
On le sait, Bernard Lavilliers a la passion du reggae. Sylvain Taillet, qui a réalisé la plupart des chansons de cet album avec Georges Baux (complice de longue date de Lavilliers), partage cette passion. Tous deux se sont souvenus que beaucoup de standards jamaïcains étaient, à l'origine, des standards de soul : entre la fin des années 60 et le début des années 70, les tubes des Supremes et de Marvin Gaye entre autres se sont vus « reggaeisés » par les musiciens de l'île (pour des raisons d'abord économiques : produire la musique sur place revenait moins cher que de l'importer). D'où ces mêmes principes d'orchestration, cette commune instrumentation des deux genres musicaux : guitare wah wah, orgue Hammond, cuivres... En préparant cet album, Bernard Lavilliers a l'idée de faire la démarche inverse, de redonner au reggae ses accents soul. Willie Mitchell, l'orfèvre de la « Memphis soul », (boss du label Hi records et arrangeur des albums de Al Green, Syl Johnson, Ann Peebles...) entre alors en scène. Et apprend à l'artiste que Bob Marley l'avait également contacté par le passé pour un projet resté sans suite... Mitchell le met en oeuvre aujourd'hui avec le chanteur français, en lui écrivant des arrangements de cordes et de cuivres - auxquels il donne ce son poudré, velouté, typique du « Memphis sound ». Deux titres de l'album sont d'ailleurs des chansons « soul » à part entière (Ma Belle et Je te reconnaîtrai ), enregistrées dans le mythique Hi Recording Studio.
A Memphis, et à Kingston où l'équipe est revenue en habituée des lieux, le reggae résonne dans tous ses états. « Classique » sur Ordre nouveau, dub pour Rafales et Samedi soir à Beyrouth (où il s'épice d'Orient, avec un oud qui prend des résonances blues), quasi ska sur Solitaire... Maria Bonita quant à elle danse un calypso reggae, écho de la Jamaïque portuaire et du mento, l'aïeul du reggae - clins d'œil au côté country du mento, la pedal-steel et le banjo. Et tandis qu'une contrebasse jazze en douceur sur Attendu, Killer clôt l'album par un funk crade. La guitare de Jehro complète la palette de ces nouveaux carnets de voyage, offre sur Bosse et sur Distingué (titres que Jehro a composés et co-réalisés) une alternative acoustique, aérienne, aux guitares électriques et aux sons chauds de l'ensemble de l'album... Kingston, Memphis, Toulouse, Paris : autant d'ancrages pour ces musiques voyageuses du monde, ces sensuels ailleurs.
Lavilliers, qui aime manier le paradoxe, chante « la fin de l'ailleurs » - mais l'une de ces figures féminines qui hantent ses chansons et ses escales apparaît ici comme une « complice du soleil », l'alliée d'une destinée encore énigmatique, la conjureuse d'un sort qui semblait scellé. Et le solitaire renaît à la vie. Au souffle de Cendrars :« Tu es plus belle que le ciel et la mer » fait écho cet amour plus immense que la tristesse : « Je te reconnaîtrai aux algues de la mer », « Je te reconnaîtrai aux mouvements du vent »... Lavilliers renouvelle le pacte des possibles. Du nouveau sous le soleil amoureux : ce voyage-là est un éternel recommencement.
. Sortie le 21 janvier 2008
. Paris - Zénith les 13, 14 et 15 mars
. www.bernardlavilliers.com
CREDITS ALBUM
1. RAFALES
(Bernard Lavilliers) 4'33
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston et mixé au Studio Twin, Paris par Rohan Dwyer
Enregistrements additionnels à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston
Arrangements cordes et cuivres : Willie Mitchell - Orchestration : Lannie Mc Millan
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Charles «Skip» Pitts : Guitares
Robbie Lyn : Piano, Hammond
Ronnie Williams : Hammond
Lionel Suarez : Accordéon
Denver Smith : Guiro
2. SOLITAIRE
(Bernard Lavilliers) 3'13
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston et mixé au Studio Twin, Paris par Rohan Dwyer
Enregistrements additionnels à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston et au Studio Polygone, Toulouse par Romain Bacherot.
Arrangements cuivres : Willie Mitchell - Orchestration : Lannie Mc Millan
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Laurent Gilly : Guitare
Robbie Lyn : Piano, Hammond
Ronnie Williams : Hammond
Denver Smith : Percussions
3. MA BELLE
(Bernard Lavilliers) 4'08
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston.
Enregistrements additionnels au Studio Ferber, Paris par Bruno Dejarnac
Mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
Arrangements cordes : Willie Mitchell - Arrangements cuivres : Willie Mitchell et Bernard Lavilliers
Orchestration : Lannie Mc Millan
Cyril Atef : Batterie
Dave Smith : Basse
Georges Baux : Basse
Bobby Manuel : Guitares
Charles «Skip» Pitts : Guitares
Ronnie Williams : Fender Rhodes, Hammond
Xavier Tribolet : Fender Rhodes
David Donatien : Percussions
4. BOSSE
(Bernard Lavilliers / Jehro) 3'45
Editions : Big Brother Company / Sony ATV Music Publishing
Réalisé par Jehro et Georges Baux
Enregistré au Studio Buzz et au Studio Ferber et mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
Cyril Atef : Batterie
Georges Baux : Basse, Clavinet, Percussions
Jehro : Guitares, Chœurs
Xavier Tribolet : Hammond
5. MARIA BONITA
(Bernard Lavilliers) 4'23
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston et mixé au Studio Twin, Paris par Rohan Dwyer
Enregistrements additionnels à Royal Studios, Memphis par Boo Mitchell et Kevin Houston
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Eric Lewis : Pedal steel
Randal Morton : Banjo
Robbie Lyn : Piano, Hammond
Georges Baux : Orgue
Denver Smith : Percussions
Karl Leury : Choeurs
Cécile Maestre : Choeurs
6. SAMEDI SOIR A BEYROUTH
(Bernard Lavilliers) 4'38
Arrangements : Georges Baux
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston et mixé au Studio Twin, Paris par Rohan Dwyer
Enregistrements additionnels à Royal Studios, Memphis par Boo Mitchell et Kevin Houston et au Studio Polygone, Toulouse par Romain Bacherot.
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Laurent Gilly : Guitare acoustique
Grégory Dargent : Oud
Georges Baux : Melodica, Harmonium, Fender Rhodes, Farfisa
Robbie Lyn : Piano, Hammond
Jean-Pierre Lafitte : Tutarota
Denver Smith : Percussions
Tony Marcos : Percussions
7. DISTINGUE
(Bernard Lavilliers / Jehro) 3'31
Editions : Big Brother Company / Sony ATV Music Publishing
Réalisé par Jehro et Georges Baux
Enregistré au Studio Buzz et au Studio Ferber et mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
David Donatien : Percussions
Thierry Fanfant : Babybass
Jehro : Guitares, Chœurs
Vincent Faucher : Guitare, Ukulélé
Frédéric Javegny : Piano
Xavier Tribolet : Hammond
8. JE TE RECONNAITRAI
(Bernard Lavilliers) 3'47
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré et mixé à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston.
Arrangements cordes et cuivres : Willie Mitchell - Orchestration : Lannie Mc Millan
Steve Potts : Batterie
Dave Smith : Basse
Bobby Manuel : Guitares
Charles «Skip» Pitts : Guitares
Ronnie Williams : Fender Rhodes, Hammond
9. ORDRE NOUVEAU
(Bernard Lavilliers) 4'02
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston et mixé au Studio Twin, Paris par Rohan Dwyer
Enregistrements additionnels à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston.
Arrangements cordes et cuivres : Willie Mitchell - Orchestration : Lannie Mc Millan
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Charles «Skip» Pitts : Guitares
Robbie Lyn : Piano, Hammond, Clavinet
Ronnie Williams : Hammond
Denver Smith : Percussions
Karl Leury : Choeurs
10. ATTENDU
(Bernard Lavilliers) 2'59
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Xavier Tribolet
Enregistré au Studio Ferber et mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
Gil Gimenez : Batterie
Thierry Fanfant : Contrebasse
Vincent Faucher : Guitares
Xavier Tribolet : Hammond, Wurlitzer
David Donatien : Percussions
11. KILLER
(Bernard Lavilliers) 2'59
Editions : Big Brother Company
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Royal Studios, Memphis par Willie Mitchell, Boo Mitchell et Kevin Houston.
Enregistrements additionnels au Studio Ferber, Paris par Bruno Dejarnac
Mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
Arrangements cordes et cuivres : Willie Mitchell - Orchestration : Lannie Mc Millan
Steve Potts : Batterie, Tambourin
Dave Smith : Basse
Bobby Manuel : Guitares
Charles «Skip» Pitts : Guitares
Ronnie Williams : Hammond, Clavinet
Xavier Tribolet : Hammond, Wurlitzer
TITRE BONUS
BALEZE feat. Tryo
(Bernard Lavilliers - Guizmo / Bernard Lavilliers)
Editions : Big Brother Company / Salut ô Editions
Réalisé par Georges Baux et Sylvain Taillet
Enregistré à Tuff Gong Studio, Kingston par Rohan Dwyer et au studio Buzz, Paris par Gildas Lointier.
Mixé aux Studios de la Seine, Paris par Bruno Dejarnac
Prince Jazzbo : Dancehall Vibes
Shawn Mark Dawson : Batterie
Glen Brown : Basse
Mickey Chung : Guitares
Manu Eveno: Guitare
Robbie Lyn : Piano, Claviers
Denver Smith : Percussions
***
Cordes :
Violons : Marisa Polesky, Barrie A. Cooper, Kate Ryan, Roy Brewer
Alti : Beth Luscombe, Laura Huff
Violoncelles : Mark Wallace, Jonathan Kirkscey
Cuivres :
Trompette : Scott Thompson
Saxophone Ténor : Lannie Mc Millan
Saxophone Baryton : Jim Spare
Trombone : Kirk Smothey
***
Pré-production : Georges Baux au Studio Polygone et au Studio Deltour, Toulouse
Editing : Georges Baux et Romain Bacherot au Studio Polygone, Toulouse
Mastering : Chab à Translab, Paris
Direction artistique : Sylvain Taillet
Production exécutive : Sylvain Taillet assisté de Marie-José Sarazin
AUTRES INEDITS
RAY en duo avec Raul Paz
(Bernard Lavilliers) - adaptation espagnole : Raul Paz
Editions : Big Brother Company
Orchestration : Ray Barreto
D'après l'instrumental du titre «East side Story» extrait de l'album «Voleur de feu»
Voix enregistrées au Studio Ferber, Paris par Bruno Dejarnac
Raul Paz apparaît avec l'aimable autorisation de Naïve
LOLA
(Bernard Lavilliers)
Editions : Big Brother Company
Enregistré au Studio Deltour, Toulouse par Georges Baux
Bernard Lavilliers : Guitare acoustique
LA ROSE ET LE RESEDA
(Louis Aragon «extrait de la Diane Française»/ Bernard Lavilliers)
Editions : Big Brother Company / Editions Seghers
Enregistré au Studio Deltour, Toulouse par Georges Baux
Bernard Lavilliers : Guitare acoustique
Toute la musique que j'aime ... Découvrez les nouveautés qui seront bientôt dans les bacs sur capcampus.