Euridis présente le métier d'ingénieur commercial en Hautes Technologies

un métier complexe au cœur d’un secteur en perpétuelle évolution

Publié le 18 octobre 2012

L’Ingénierie Commerciale : un métier complexe au cœur d’un secteur en perpétuelle évolution

 

Ces dernières années, le secteur de la vente connaît une véritable mutation due       à de nombreux facteurs. Ce secteur fait face à une clientèle toujours plus exigeante, des projets émanent de technologies toujours plus complexes et avec des cycles de vente de plus en plus longs nécessitant les compétences en constante évolution de l’ingénieur commercial.

 

Les missions de l’ingénieur commercial spécialisé en Hautes Technologies

 

L’ingénieur commercial a pour objectif de développer un portefeuille de clients, de vendre des produits ou des solutions informatiques ou télécom sur le marché qu’il lui est assigné (banque, Assurances etc.). Il intervient sur des projets en relation avec des interlocuteurs de haut niveau (DSI, chef de projet), avec un enjeu stratégique fort pour le client. Certains de ces projets sont à dimension internationale.

L’Ingénieur commercial propose un panel de produits ou de solutions globales à forte valeur ajoutée : matériels informatique, logiciels, prestation de services, etc.

 

Les missions de l’ingénieur commercial spécialisé en Hautes Technologies passent par la recherche de nouveaux clients et par la fidélisation de clients déjà existants. Il doit parfaitement comprendre l’offre et anticiper les besoins du client.

 

Voici les cinq tâches principales qui incombent au commercial :

  • Le développement d’un portefeuille de clients : identification des besoins,       fidélisation, suivi
  • Prospection (recherche de nouveaux clients)
  • Suivi et veille des comptes sur les enjeux stratégiques du client
  • La négociation des contrats
  • Constitution et participation à des réseaux professionnels
  • Coordination avec les équipes techniques internes

 

D’autres missions peuvent lui être attribuées en fonction de l’activité de l’entreprise, telles que le recrutement de consultants et leur placement chez le client pour la réalisation d’une mission.

 

Les qualités de l’Ingénieur Commercial

 

La capacité à négocier et à convaincre, l’écoute et la compréhension des besoins, et la capacité à communiquer avec des interlocuteurs très différents, combinées à une compréhension technique des solutions proposées (produits et services), permettent de nouer un climat de confiance et conclure des ventes dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

 

L’ingénieur commercial se doit d’avoir un excellent relationnel, d’être adaptable et dynamique.

Retrouvez les métiers du numérique sur http://www.youtube.com/user/metiersdunumerique