La 2e édition de Raid in France, une expédition 100 % française, 100 % sportive, 100 % nature et 100 % humaine qui traversera, du 31 mai au 6 juin 2009, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et le Var, fait le plein d’équipes nationales et internationales.
Raid in France promet aux 20 équipes inscrites (à ce jour) au départ de cette seconde édition, sous-titrée Alps to sea 09, une expédition sportive et humaine hors du commun reliant le massif des Écrins à la Méditerrannée. De la Chapelle en Valgaudemar dans les Hautes-Alpes à Fréjus dans le Var, via les Alpes de Haute-Provence, les participants avaleront 520 kilomètres et 15 000 mètres de dénivelée positive en
autonomie, au coeur d’une nature sauvage et restée à l’abri de la civilisation, que les organisateurs appellent à découvrir dans des conditions de course aussi exceptionnelles que respectueuses.
Sans équivalent dans l’Hexagone, Raid in France s’adresse à la fois à un public de sportifs chevronnés et à des amateurs passionnés suffisamment motivés pour relever le défi. Inscrit au circuit Adventure Racing World Series (ARWS), coupe du monde de la spécialité, Raid in France bénéficiera de la présence des plus grandes équipes mondiales et nationales, parmi lesquelles les Français de Quechua, les Anglais de Hey-lo ou les Canadiens de Vertleraid. Une équipe 100 % féminine est inscrite, tandis que les Espagnols de Buff, contraints à l’abandon en 2007, et les Italiens de Pedrini-Iret ont donné leur accord de principe.
Au programme : une dominante « neige » avec de belles sections de cramponnage mais aussi VTT, trekking, eaux vives, ateliers de cordes, canyoning et cheval (plus de 100 chevaux réquisitionnés). Chiffres clés de cette édition 2009 : 25 équipes, 520 km à parcourir non stop, 100 bénévoles et 24 000 euros de dotation.
Parrain de l’épreuve : Franck Adisson, champion Olympique de canoë en 1992 et médaillé de bronze aux JO de 1996 à Atlanta. A également disputé le Raid Gauloises.