Cette
course de VTT Free Ride est totalement innovante dans le milieu puisqu’il s’agit d’un enchaînement de spéciales, chronométrées et sans reconnaissance, par équipe de 2 pilotes. Elle se déroule sur 5 étapes entre le massif des Alpes du Nord, du Sud et des Pyrénées, avec toujours plus de 90% de descente.
Le freeride est avant tout un état d’esprit et une pratique hors compétition. L’idée est d’utiliser l’environnement naturel comme terrain de jeu sans le modifier. Il se pratique avec un vélo tout-suspendu (avec amortisseurs avant et arrière) ainsi que des protections intégrales.
La tournée nationale a la particularité d’être ouverte au milieu professionnel mais aussi aux amateurs. De nombreux teams pros ont participé aux éditions précédentes et nous ont déjà assuré leur présence pour cette nouvelle tournée. De leur côté les différentes catégories amateurs suscitent un engouement toujours plus importants d’année en année.
Le concept :
Cette compétition hors-piste par équipe de deux est un enchaînement de plusieurs spéciales sans repérage et chronométrées, où le traçage a pour objet de donner un axe de course.Chaque équipe choisit sa ligne de course en fonction de son niveau, sans
s’éloigner de plus d’une trentaine de mètres du tracé. Seules quelques portes de passage sont obligatoires, portes qui signalent un danger objectif ou un changement de direction radicale.
Durant le week-end, 7 à 8 spéciales sont programmées, soit à peu près 3 heures de roulage chronométrées. Un classement général de l’étape (scratch et par catégorie) est établi au terme de ces spéciales et donne lieu à un podium récompensant les trois meilleurs équipes présentes sur l’ensemble de la tournée.
Il existe 4 catégories d’équipe :
-
Catégorie professionnelle : une équipe est considérée comme professionnelle lorsqu’elle est composée au minimum d’un pilote titulaire de points FFC ou UCI (format descente) ou d’un BE VTT
-
Catégorie amateur : une équipe est considérée comme amateur lorsqu’ aucun des pilotes n’est titulaire de points FFC ou UCI (format descente) ou d’un BE VTT
-
Catégorie mixte : une équipe est considérée mixte lorsqu’elle est composée d’une fille et un garçon
-
Catégorie Freeride Academy : une équipe est considérée dans la catégorie espoir lorsque les 2 pilotes ont entre 15 et 18 ans
L'agenda 2009
La Clusaz : 4 et 5 juillet 2009
La station la plus free style en France fût l'une des premières à se porter candidate pour accueillir le FRT VTT en 2006, un véritable esprit pionnier.
Tignes : 18 et 19 juillet 2009
La Station Free Ride par excellence, une renommée mondiale autour d'un esprit sport extrême, Tignes fût également l'une des premières à se porter candidate pour accueillir le FRT VTT en 2006.
Le + de l'étape : retour des pilotes et des vélos en hélicoptère.
Chamrousse : 1 et 2 août 2009
La station olympique des années glorieuses de Killy en 68, une situation incroyable nous offrant une vue magique sur Grenoble. Un mixte de passé et de modernité qui offre une ambiance improbable.
Val d'Allos : 8 et 9 août 2009
La petite dernière arrivée, la station la plus au sud où on entend presque les cigales ! Un très beau potentiel technique avec une équipe dynamique qui a envie de bouger avec le FRT VTT.
Pyrénées (à définir) : 5 et 6 septembre 2009
La Freeride Academy
La Freeride Academy récompense la meilleure équipe jeune (15-18 ans) de l'édition précédente
en lui offrant une saison complète professionnelle qui comprend l'inscription au
prochain Freeride tour ainsi qu'un coaching personnalisé (semaines de stage, manches de
Coupes de France, enduros...) par une équipe d'Evolution 2.
Les vainqueurs de la Freeride Academy 2008 :
-
Frédéric Borel (sur la photo): Né le 1er février 1989, étudiant en 1ere année d'IUT Techniques
de Commercialisation, vainqueur de la coupe Nord Pas- de-Calais Picardie 2008
-
Matthieu Beaube : Né le 13 mars 1990, étudiant à l'IPAG Paris, école supérieure de commerce, vainqueur des championnats d'île de France et du Nord Pas de Calais