La station des 2 Alpes entretient d’étroites relations avec l’Italie depuis une trentaine d’années et on se rappelle tous de la victoire de Marco Pantani sur les sommets des 2 Alpes en 1998 (Tour de France). Par conséquent, ce « memorial cycling » s’est organisé comme une évidence.
Le samedi 22 août, premier jour des hostilités avec une course chronométrée entre le lac du Chambon et la station des 2 Alpes, un total de 9 kilomètres pour 610m de dénivelé positif. Le but de cette épreuve, se mesurer à Marco Pantani lors de la montée des 2 Alpes (21 minutes).
Le dimanche 23 août, 2ème jour, 2ème épreuve avec 2 parcours au choix et c’est la nouveauté 2009.
Le premier parcours Master sera ultra physique, sportif et aussi difficile qu’en 2008 avec 164 kilomètres soit 3700m de dénivelé positif entre l’Oisans et le Valbonnais, avec le Col d’Ornon (1185m), un spectacle sur l’Obiou, le redoutable Col du Parquetout (1382m), la plongée sur la Mure, suivi de l’Alpe du Grand Serre (1360m), la vallée de la Romanche, jusqu’à Rochetaillée, la montée de la Garde, le balcon d’Auris et la grimpée finale du Freney aux 2 Alpes. Un superbe parcours aux Portes du Parc National des Ecrins sur des routes sauvages mais toutes aussi épuisantes, il en faudra dans les jambes et dans le mental !!!
Nouveauté, un deuxième parcours Senior plus court, moins technique avec 65 kilomètres soit 1800m de dénivelé positif. Ce parcours emprunte les 20 premiers kilomètres du parcours « Master » et l’ascension finale par Villard Reculas, Huez, la Garde, suivi du balcon d’Auris et la grimpée finale du Freney aux 2 Alpes.