La 21ème édition du Triathlon de Gérardmer, du 5 au 6 septembre 2009, s‘adresse aussi bien aux athlètes, stars de la discipline qu’aux amateurs, aux néophytes, aux enfants… Placée sous le signe de l’évolution et de la nouveauté avec un changement de parcours et de distance pour l’épreuve phare : le Triathlon XL sera plus court et plus dense avec 1,9km de natation, 93km de vélo au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges avec la montée de Poli, les cols de Feignes et de Grosse Pierre et 21km de course à pied. En 2009, Gérardmer mise également sur le bien-être des athlètes, la mise en valeur de l’environnement, le renforcement de la sécurité sur les routes, l’augmentation du montant des prix aux vainqueurs du XL, deux podiums distincts pour les amateurs et les clubs… Au total, c’est plus de six épreuves spécifiques du triple effort, réparties sur quatre parcours à Gérardmer.
1,9 – 93 - 21 : un nouveau format plus dense et plus populaire pour Triathlon XL de Gérardmer.
Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, le Triathlon XL de Gérardmer reconnu par tradition pour sa course longue distance avec ses quatre kilomètres de natation… une performance sportive à réaliser qui limitait toutefois la participation de certains athlètes en fin de saison. En 2009, le Triathlon XL revient sur un format plus court, plus dense, plus populaire, plus adapté et mieux connu des athlètes, à savoir 1,9km de natation, 93km de vélo sur l’autre rive du Lac de Longemer avec la montée de Poli, le col de Feignes, puis la vallée de Chajou, et du Col de Grosse Pierre pour un retour par les Bas-Rupts et Gérardmer et 21 km de course à pied. Pour une sécurité maximale et afin d’assurer l’évolution des courses, la Préfecture a acté pour la fermeture des routes sur les circuits vélo des triathlons XL et DO.
Pour le bien-être des athlètes.
Lors du Triathlon de Gérardmer 2009, les professionnels de l'Association Régionale des Ostéopathes de l'Est (AROE) proposeront gracieusement des soins ostéopathiques. Pour Denis Pajot, ostéopathe D.O, coordinateur de cette initiative : « le milieu sportif, hormis les sports mécaniques de haut niveau, est encore peu intéressé et peu sensibilisé aux techniques ostéopathiques, le but de ce partenariat est donc de sensibiliser les athlètes en les traitant pour leur démontrer les résultats de cette technique qui intervient en amont pour normaliser et restaurer la mobilité des lésions tissulaires ».
Côté pros, le plateau XL s'étoffe de jour en jour avec une belle bagarre en perspective.
Le Triathlon de Gérardmer étant une course de fin de saison, les athlètes s'inscrivent en général après avoir réalisé certains de leur objectif sur la saison, en fonction de leur récupération, de leur forme, sans trop planifier officiellement par peur d'une blessure... Cependant, avec l'évolution promise et les nouveautés à Gérardmer en 2009, les organisateurs ont de l'avance en termes d'inscriptions sur toutes les courses par rapport aux années précédentes et beaucoup d'athlètes osent passer de l'étape du Découverte au DO puis pour un nouveau défi au Triathlon XL de Gérardmer.