Ce grand concours d’économie d’énergie, qui s'est déroulé de Novembre à Mars 2009, regroupe 9 pays européens, dont la France ; l’objectif étant d’appliquer le protocole de Kyoto à la maison.
La mission des familles participantes ?
Réduire leur consommation d’énergie de 8%, uniquement en modifiant leurs comportements quotidiens.
Pour cette édition 2009, la Haute-Savoie représente la France au niveau Européen. 5 familles Gétoises ont elles-mêmes participé à ce concours et le nom de l’équipe gagnante parmi les 19 communes Haut-Savoyardes engagées sera dévoilé aux Gets le 14 juin. 250 personnes sont donc attendues pour cette journée placée sous le signe du développement durable et des économies d'énergie.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
Dès 10 heures :
• Visite de la chaufferie bois de la commune des Gets et démonstration de déchiquetage pour son approvisionnement.
• Stands d’animation et d’information sur les énergies, écomobilité : calcul de l’empreinte écologique, essais de vélos à assistance électrique…
• Pour les plus petits : animations à la bibliothèque des Gets, atelier de fabrication de marionnettes.
• Conférence d’un conseiller grand public de Prioriterre sur les nouvelles énergies.
Pour clôturer la journée, le grand public et les Familles A Energie Positive découvrent le palmarès du concours et reçoivent leur prix.
Car, si seule une commune remporte le concours, ce sont les efforts de l'ensemble des familles qui auront permis d’éviter l’émission d’environ 127 700 kg d’équivalent Co2, soit les émissions d’une voiture qui aurait fait 22 fois le tour de la terre !