Métiers d'Art et d'Artisanat : Brodeur

Découvrez le métier de Brodeur

Publié le 22 septembre 2005



Visitez le site http://www.metiersdart-artisanat.com,  portail d'information de la Sema, société d'encouragement aux métiers d'art



CE QU’IL FAUT SAVOIR !


L’art de la broderie consiste à ajouter sur la surface d’un tissu déjà fabriqué et fini (toile, laine, coton, soie, cuir, etc.), une représentation d’un ou de plusieurs éléments à plat ou en relief. Le tissu sert donc de support à la création de motifs en fils (de lin, coton, soie, laine ou métal) ou faits avec rubans, perles, paillettes et autres matériaux. Il existe plusieurs façons de broder : à la main ou au crochet, à la machine à broder ou sur des métiers industriels (broderie mécanique).



Quelles formations ?


Formation initiale *


Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

CAP arts de la broderie, 2 ans.

Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, bac professionnel - Bac Pro)

BMA broderie, 2 ans.

FCIL arts de la mode broderie, chapellerie, fleurs, plumes, 1 an.

FCIL ornements sur textiles option mode et spectacle, 1 an.

Niveau III (Niveau équivalent aux formations BAC + 2 de type brevet de technicien supérieur - BTS, diplôme des métiers d'art - DMA)

DMA textile option broderie, 2 ans.


Formation professionnelle continue*

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la broderie (broderie main, broderie d’art à la machine, broderie d’art haute couture, points de base, etc.). *

Sur le site de la Sema http://www.metiersdart-artisanat.com, consultez la base de données sur la formation initiale et la formation professionnelle continue dans les métiers d'art réalisée par le Centre de Ressources et retrouvez toutes les adresses des établissements et organismes de formations.



Où s’informer ?


Organismes Professionnels

Fédération française des dentelles et broderies (FFDB) ,
24, rue de Clichy, 75009 Paris.
Tél. : 01 42 80 63 23. Fax : 01 42 80 65 21.
ffdb@wanadoo.fr
http://www.dentelle-broderie-france.com

Union professionnelle des dentelles et broderies,
Park Services, 1461 Avenue du Cateau, BP 102, 59402 Cambrai.
Tél. : 03 27 73 09 09. Fax : 03 27 83 38 85.
medef.cambresis@wanadoo.fr

Sites Internet

http://www.dentelles-broderies.com
Dentelles Broderies de France
Ce site regroupe des fabricants français de Dentelles de Calais et de broderies pour les secteurs de l'habillement et de l'ameublement. Production exclusive d'articles moyen et haut de gamme.


Pour mieux découvrir ce métier, les métiers d’art info sont des synthèses d’enquêtes réalisées par la Sema. Elles sont constituées d’une définition détaillée, d’une approche économique, de toute l’actualité événementielle (salons, manifestations, concours), des sites Internet, d’une présentation des organismes spécialisés, et de toutes les publications du secteur. En vente à la Sema et sur l’espace boutique de http://www.metiersdart-artisanat.com.