Les métiers de la coiffure et de la beauté sont des professions d’art et de mode, des métiers anciens et pleins d’avenir.
Le coiffeur coupe, traite et soigne les différentes natures de cheveux et réalise différentes mises en forme à la demande de ses clients (permanentes, coiffages, couleurs). Il doit non seulement savoir manier habilement le peigne et les ciseaux, mais aussi observer le visage de ses clients, apprécier ce qui leur conviendra le mieux tout en respectant leurs goûts personnels.
Il peut aussi prodiguer les soins nécessaires aux chevelures abîmées et conseiller les traitements appropriés. Il est aussi parfois manucure, vendeur de produits cosmétiques et de bijoux fantaisie.
Le coloriste permanentiste , de par sa spécialisation, est expert en mise en forme permanente (décollement de racine, soutien de coiffage, transformation de volume, dessins de frisure, lissage...) et coloration (couleur unie, dégradé de couleurs, décoloration, mèches, balayage...). Il sait donc manier et utiliser avec les précautions nécessaires les produits adéquats, il maîtrise les différentes techniques.
Le posticheur réalise des chevelures artificielles partielles ou complètes pour cacher une calvitie précoce ou les effets de certains traitements thérapeutiques.
Il a une place privilégiée dans le monde du spectacle où ses services sont indispensables dans les mises en scène, l’habillement, le maquillage et les ornements des acteurs : opéras, shows, comédies, cinéma et reconstitutions historiques.
L’emploi :
Source : Fédération Nationale de la Coiffure – www.fnc.fr
- 59 000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national.Evolution :
La coiffure est un métier en pleine mutation dans ses contenus et ses pratiques, notamment du fait du développement des soins à la personne.
Il requiert de plus en plus de capacités de gestes, d’adaptation, d’innovation et d’anticipation pour satisfaire la clientèle.
Les qualités requises :
La formation :
Dans la coiffure, l’apprentissage est la voie privilégiée de formation initiale.
Age requis : 16 ans minimum, 25 ans maximum.
(Exception : on peut souscrire un contrat d’apprentissage à 15 ans dès lors que l’on a effectué une classe de 3 e).
Il existe aussi un contrat d’apprentissage pour les + de 26 ans selon des modalités d’éligibilité particulières.
(Pour les moins de 16 ans, uniquement s’ils n’ont pas terminé leur 3 e des collèges)
Mentions complémentaires : Coloriste permanentiste durée : 1 an
Styliste visagiste durée : 1 an
Option A - Styliste visagiste
Option B - Coloriste permanentiste
Adresses utiles :
Organisation Professionnelle :
Fédération Nationale de la Coiffure FrançaiseLes Centres de formation d’apprentis :
CFA Ambroise Croisat – 27, boulevard Ney – 75018 PARIS - Tél : 01 40 36 00 88
CFA Jasmin – 2, rue du Chairedon – 31300 TOULOUSE – Tél : 05 34 51 10 30Les principales formations et établissements qui préparent à une carrière dans la mode.