La visite des lieux
C'est le moment le plus important, car un examen des lieux peut vous éviter bien des ennuis. Il ne faut pas hésiter à se montrer pointilleux. Vous devez tout regarder, repérer le mode de chauffage (individuel ou collectif), demander s'il y a un gardien, un ascenseur..., tous ces services ont un coût qui se répercute sur les charges locatives. N'hésitez pas à actionner les fenêtres, robinets, volets roulants pour contrôler leur fonctionnement, décelez les éventuelles traces d'humidité sur les murs. Evitez également les visites du week-end ; elles masquent parfois des problèmes de bruit. De même que les visites de nuit ne permettent pas de se rendre compte de la luminosité des lieux.
L'état des lieux
C'est un document qui doit être joint au contrat de location. Il est établi à l'entrée et au départ du locataire. Il permet au locataire de prouver qu'il restitue l'appartement en bon état ou au bailleur de prouver que des dégradations ont été faites (le coût des réparations sera déduit du dépôt de garantie). Ce document doit être fait en deux exemplaires, signé par le propriétaire et par le locataire ; chacun d'eux gardant un exemplaire comme preuve. Si le logement est loué meublé, cet état des lieux n'est pas obligatoire. Il est néanmoins recommandé de faire un inventaire du mobilier mis à votre disposition.
La caution et le dépôt de garantie
Etant donné que vous êtes considéré comme étudiant (une personne sans revenus fixes), il vous sera demandé une caution d'un parent. Ce document spécifie que l'un de vos parents s'engage auprès du bailleur à payer à votre place les loyers impayés par vous.
Attention de ne pas confondre la caution et le dépôt de garantie : le dépôt de garantie est la somme versée lors de la signature du bail, par le locataire. Il correspond généralement à deux mois de loyer hors charges et a pour objectif de garantir le propriétaire contre les risques de la location. Il doit être restitué au locataire dans les deux mois qui suivent son départ après l'état des lieux, s'il laisse l'appartement en état. Sinon, son montant peut être retenu.
Le contrat de location
Il régit les relations entre votre propriétaire et vous-même. Il doit être écrit et signé par des particuliers sans passer par un officier public. La signature du bail par les deux parties est obligatoire. Sur ce contrat écrit figurent la durée de la location, le nom du locataire et celui du propriétaire, la description du logement, le montant du loyer, des charges provisionnelles et celui du dépôt de garantie. En principe, la durée d'un bail est de 3 ans renouvelables. Vous pouvez cependant résilier un bail à tout moment à condition de prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant le délai de préavis.
De plus, des pièces doivent être jointes au contrat de bail : l'état des lieux, les références de loyer, des extraits du règlement de copropriété et la justification de l'assurance.
Les assurances
La loi Quillot du 6 juillet 1989 oblige le locataire à souscrire une assurance pour votre logement couvrant les risques locatifs. Si vous ne pouvez pas la présenter lors de la remise des clés, votre propriétaire est en droit de résilier le contrat, à moins que vous louiez une chambre meublée ou se trouvant dans un foyer.
De nombreuses officines vous proposeront une assurance logement. Néanmoins, les assurances proposées par les Mutuelles étudiantes ou la Mutuelle de vos parents feront très bien l'affaire.
Le préavis de départ
Le locataire peut donner congé à tout moment sous réserve d'un préavis de 3 mois. Le congé doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délais de 3 mois court à partir de la date de réception de cette lettre par le destinataire. Attention : les 3 mois de préavis sont dus, même si les lieux ne sont pas occupés. A moins de mettre fin à la location d'un commun accord de façon anticipée.
Le propriétaire, doit-il fournir des quittances ? : Il est tenu d'en fournir (papier certifiant que vous payez un loyer), même si il n'y a pas de contrat de location. Elles doivent être délivrées gratuitement.
Des pistes pour trouver un logement :
Consultez plus de 10.000 offres de logement proposées par capcampus