Mars 1955.
Marilyn s'exile à New York pour échapper à la pression de la Twentieth Century Fox. La star veut se débarrasser de son image de blonde écervelée et rejoint Lee Strasberg à l'Actor Studios.
Ed Feingersh, photographe pour Redbook, va la suivre pendant une semaine qui entrera dans la légende. Durant sept jours, il l'immortalise dans les lieux les plus ordinaires, le métro, sa chambre d'hôtel... Ensemble, Ed et Marilyn inventent un type de reportage diabolique et efficace, une illusion d'intimité entre le lecteur et la star.
Après 1955, le photographe perdra tout goût pour la création.
Les fameuses photos, gardées secrètement, ne seront retrouvées que trente ans après sa mort.
Que s'est-il passé pendant cette semaine ?
Quelle relation est née entre le photographe et son modèle ?
Adrien Gombeaud a réuni les témoignages de Robert Stein, de photographes et d'amis d'Ed Feingersh, pour comprendre l'enjeu de cette collaboration mythique. Avec Une blonde à Manhattan, il revient sur une page importante de la photographie à travers deux destins tragiques : l'un glorieux, l'autre anonyme.
Adrien Gombeaud, journaliste et critique de cinéma, collabore au quotidien Les Échos et est membre du comité de rédaction de Positif. Il a notamment publié Séoul Cinéma (2006), et L'Homme de la place Tiananmen (Seuil 2009).
À l'occasion de la sortie d'Une blonde à Manhattan, une exposition des photographies de Marilyn Monroe par Ed Feingersh sera organisée du 31 mai au 7 octobre 2011 à la photo-galerie de La Maison des Amériques, à Paris.
Informations pratiques concernant l'exposition :
LA PHOTO GALERIE DE LA MAISON DES AMERIQUES
« Une Blonde à Manhattan »
3, rue Cassette
75006 Paris
Ouverte tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h. Entrée libre
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