De Lucy au développement durable ; l'« anthroprise »,
ou l'incursion d'un paléoanthropologue de renom dans l'entreprise...
A priori sans lien aucun, l'entreprise et la paléoanthropologie partagent pourtant un terrain de réflexion commun. Le parallélisme entre les théories de l'évolution et la pensée économique présente des analogies pertinentes, et parfois surprenantes, permettant de mieux comprendre les systèmes économiques et leur fonctionnement.
Dans cet essai, fruit de dix années de recherche, Pascal PICQ met en évidence le décalage entre le monde entrepreneurial européen et celui de l'aire anglo-américaine. Un décalage qui rejoint les différences entre les théories de l'évolution de Jean-Baptiste Lamarck (Europe continentale) et Charles Darwin (États-Unis).
Paléoanthropologue rompu à l'interdisciplinarité, l'auteur propose une analyse anthropologique et évolutionniste inédite de la culture d'entreprise hexagonale. Approche darwinienne et diversité des excellences, versus conception lamarckienne de l'évolution (transformisme) ; de la diversification des profils des chercheurs à l'économie verte, l'auteur dresse un portrait unique du monde entrepreneurial français et plaide pour un management de l'innovation intégrant le meilleur des deux mondes.
Un essai original, illustré d'exemples extraits de l'histoire et de l'actualité, à l'intention des chefs d'entreprises, cadres dirigeants, managers, enseignants et responsables politiques. Pour mieux s'adapter aux changements en cours et construire les adaptations de demain.
À propos de l'auteur - Pascal PICQ est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches -en morphologie évolutionniste- portent sur l'évolution du crâne des hominidés et l'éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l'évolution. Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l'Éducation Nationale, il contribue par ailleurs à l'introduction en France de la médecine évolutionniste.
Expert de l'APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l'Académie des Entrepreneurs, Pascal PICQ intervient depuis une quinzaine d'années dans le secteur de l'entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications.
Il est notamment l'auteur de L'entreprise impertinente est celle capable d'évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 - Prix Innovation de l'Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).
Information pratique
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition