De plus en plus de concours et examens évaluent les candidats sur leur culture générale.
Pour son édition 2011, le Petit Larousse relève une fois de plus le défi de dresser en un volume l'état des lieux de notre société et de son évolution.
À l'écoute d'une langue en perpétuel mouvement, forte de ses diversités régionales, le Petit Larousse s'enrichit cette année encore de plus d'une centaine de mots, sens, locutions et expressions, dont voici une sélection.
- agrégateur n.m. (anglo-amér. aggregator). Site Web ou logiciel qui, automatiquement et régulièrement, détecte et rassemble les mises à jour de sites prédéterminés par un internaute, et les lui adresse.
- AMP ou A.M.P. n.f. (sigle). MÉD. Assistance médicale à la procréation.
- arrache (à l') loc. adv. Fam. 1. De façon précipitée et sommaire. Loi votée à l'arrache. 2. En se débrouillant, au gré des circonstances. Des jeunes qui vivent à l'arrache.
- autoentrepreneur, euse n. Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire.
- autopartage n.m. Système de location de voitures en milieu urbain, qui permet d'utiliser les véhicules en libre-service et de façon ponctuelle.
- batucada n.f. (mot port. du Brésil, battement). Musique inspirée de la samba et exécutée par un ensemble d'instruments à percussion.
- biocombustible n.m. Tout combustible, solide, liquide ou gazeux, obtenu à partir de la biomasse, animale ou végétale (par oppos. aux combustibles fossiles).
- bisphénol n.m. (de bis et phénol). CHIM. Famille de composés organiques de synthèse.(Le bisphénol A est présent dans certaines matières plastiques d'utilisation courante, et suspecté d'être toxique.)
- bois-énergie ou bois énergie n.m inv. Bois utilisé pour la production d'énergie calorifique et se présentant sous diverses formes (rondins, quartiers, plaquettes, notamm.).
- cheese-cake (pl. cheese-cakes) ou cheesecake n.m. (mot anglo-amér.). Gâteau à base de fromage blanc sucré, de biscuits secs émiettés, d'oeufs et de crème fraîche.
- coloc n. (abrév.). Fam. Colocataire. ? n.f. Fam. Colocation.
- coltan n.m. (abrév.). Minerai composé de deux minéraux (la colombite et la tantalite), et utilisé en haute technologie (électronique, aéronautique, etc.).
- écoquartier n.m. Partie d'une ville ou ensemble de bâtiments qui prennent en compte les exigences du développement durable, notamm. en ce qui concerne l'énergie, l'environnement et la vie sociale.
- EPR n.m. (sigle de European Pressurized water Reactor). Réacteur nucléaire de troisième génération, à eau ordinaire sous pression. (Il se caractérise par une puissance accrue [1 600 MW], une meilleure gestion du combustible nucléaire, une sécurité renforcée et une réduction des déchets radioactifs.)
- eurorégion n.f. Région transfrontalière européenne faisant l'objet d'une politique spécifique d'aménagement du territoire.
- fashionista n.f. (mot anglo-amér., de l'angl. fashion, mode, et du suff. esp. -ista). Parfois péjor. Femme qui est toujours à la dernière mode.
- fluocompact, e adj. ÉLECTR. Se dit d'une lampe, d'une ampoule fluorescente à basse consommation, dont le tube est plié ou enroulé sur lui-même.
- footeux, euse n. Fam., parfois péjor. 1. Joueur de football. 2. Amateur, supporteur de football.
- GHB n.m. (abrév. d'acide gamma-hydroxybutyrique). MÉD. Substance psychotrope naturelle ou synthétique, utilisée comme anesthésique, hypnotique ou relaxant. (Parce qu'il désinhibe et provoque une amnésie, le GHB, cour. appelé dro-gue du violeur, est parfois utilisé comme drogue, notamm. à des fins criminelles.)
- guarana n.m. (de guarani). Liane des forêts tropicales d'Amérique du Sud, dont la graine fournit une substance très riche en caféine. (Famille des sapindacées.)
- leucodystrophie n.f. (Souvent pl.) Groupe de maladies génétiques rares qui altèrent la myéline, ce qui provoque des troubles moteurs et/ou psychiques.
- locavore n. et adj. Personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, pour contribuer au développement durable.
- mal-logement n.m. inv. Situation des mallogés.
- métrosexuel n.m. Homme, génér. citadin et trentenaire, qui prend soin de son corps et de sa tenue vestimentaire. ? métrosexuel, elle adj. Relatif à un métrosexuel. La mode métrosexuelle.
- multirésistant, e adj. Se dit d'un virus, d'une bactérie qui ont une propriété de très grande résistance pharmacologique.
- nerd n.m. (mot anglo-amér.). Péjor. Personne qu'une passion obsessionnelle, génér. pour les mathématiques et l'informatique, conduit souvent à vivre en marge de la société.
- PIE ou P.I.E. n.m. (sigle). Pistolet à impulsion électrique.
- pop-up n.m. inv. ou n.m. [pl. pop-ups] (de l'angl. to pop up, surgir). 1. Fenêtre publicitaire qui s'ouvre automatiquement sur certains sites Internet. Recomm. off. : fenêtre intruse. (S'emploie aussi au fém. dans ce sens : une pop-up.) 2. Livre dont
l'illustration est rendue mobile grâce à divers éléments (tirettes, volets, pliages, etc.) ; chacun de ces éléments. SYN. : livre animé, livre pop-up.
- post-traumatique adj. (pl. post-traumatiques). MÉD. Relatif aux conséquences, physiques ou psychiques, d'un traumatisme. (Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble anxieux majeur consécutif à un événement grave, avec ou sans blessure physique.)
- saladerie n.f. Établissement de restauration rapide où l'on sert des salades variées.
- scrapbooking n.m. inv. (mot anglo-amér., de scrap, fragment, et book, album). Loisir créatif consistant à mettre en scène des photographies, génér. rassemblées en album, dans un décor que l'on réalise soi-même. Recomm. off. : collimage.
- ultrarésistant, e adj. 1. TECHN. Se dit d'un matériau qui a un degré de résistance, notamm. aux contraintes mécaniques, particulièrement élevé. 2. Se dit d'un virus, d'une bactérie qui ont la propriété de résister à tout médicament connu.
- urgentissime adj. Fam. Extrêmement urgent. Elle a un travail urgentissime à finir.
- vidéosphère n.f. Sphère de la communication qui privilégie l'immédiateté de l'image. (Elle inclut les vidéos amateurs diffusées sur Internet.)
Par leur talent, leurs idées, leurs découvertes, leur oeuvre ou leur action, certaines personnalités marquent notre siècle. Le Petit Larousse leur rend hommage en les accueillant.
- Que ressentez-vous à l'idée d'entrer dans le Petit Larousse illustré ?
P. Andreu : Je me souviens du plaisir qu'éprouvait un ami en de semblables circonstances. Il était fier pour lui, pour son travail.
Je ne pensais pas que cela puisse jamais m'arriver mais je me demandais quand même : serais-je aussi heureux, aussi fier ?
Réponse aujourd'hui : oui !
D. Blanc : Une immense fierté, un grand honneur qui m'est fait, un gigantesque bonheur et de la joie majuscule !...
C . Lanzmann : De la fierté, c'est certain, mais d'abord un grand étonnement : celui d'être non pas un mort-vivant, ce que je ne suis pas du tout, mais comme mort de mon vivant. Écrivant ceci, je m'avise de la raison profonde pour laquelle j'aimais Le Petit Larousse illustré : les illustrations contredisaient les notices,
abolissant toute solution de continuité entre la vie et la mort, ressuscitant véritablement ceux qui marquèrent leur époque en même temps qu'elles nous présentaient la permanence du monde dans lequel tous, morts et vifs, anciens et modernes, vivent et vécurent.
C .Cesarsky : Cela me fait très plaisir car je suis une grande adepte du Petit Larousse illustré, qui a illuminé mon enfance et celle de mes enfants.
M. Desjoyeaux : C'est un peu amusé, et plutôt flatté, que me voilà étonné de tant de notoriété !
P. Geluck : Beaucoup d'émotion. Le Petit Larousse illustré a été mon premier vrai livre. Et il garde cette place dans mon coeur et dans ma bibliothèque.
- Quel est votre premier souvenir lié au Petit Larousse illustré ?
F. Cheng : J'ai fait l'acquisition de mon premier Petit Larousse illustré en 1950 (...). Je n'oublie pas ma sensation d'alors, sensation d'excitation mêlée d'une frayeur sacrée. Ce bloc de pages imprimées représentait pour moi la caverne d'Ali Baba aux trésors inépuisables, et dans le même temps, une écrasante pyramide dont j'aurais à percer le mystère.
P. Delerm : C'est dans l'école de Louveciennes, le soir à l'étude. Les devoirs terminés, les leçons apprises, je me vois allant chercher le Petit Larousse sur le bureau du maître - mon père, en l'occurrence. Le volume était couvert de papier kraft. Le prétexte était peut-être de vérifier l'orthographe de quelques mots pour un brouillon de rédaction, mais je m'abîmais dans la déclinaison des mots. Il y avait une force poétique dans cette façon de tenir le monde
avec les mots, sur mon pupitre, dans le silence de la classe un peu assagie, au coeur de la nuit d'hiver
Fiche technique :
- ISBN : 9782035840882
- Format : 23 x 15
- Taille : 1952 pages
- Prix : TTC