La désaffection des Français pour l'orthographe
Le baromètre Voltaire, publié le 11 juin 2015, révèle que le niveau d'orthographe a encore baissé.
En 2015, les Français ne maîtrisent plus que 45% des 84 règles orthographiques de référence, contre 51% encore en 2010. Cette augmentation des erreurs, majoritaire chez les jeunes adultes et les enfants, s'explique par une hausse des carences grammaticales, mais aussi lexicales.
Tant et si bien que les universités font passer des tests de niveau. En 2011, 19 universités sur 84 ont lancé des formations en grammaire et en orthographe pour les étudiants les plus faibles. Certaines entreprises n'hésitent plus à offrir des formations à leurs employés, un mauvais niveau d'orthographe étant discriminant pour l'image de l'entreprise.
Un guide ludique, didactique et aéré
L'orthographe n'est pas un don, sa maîtrise exige méthode et entraînement.
Facile d'accès, cet ouvrage est une méthode qui s'adresse aux élèves, aux étudiants et à ceux qui désirent se perfectionner en orthographe, consolider leurs connaissances des règles essentielles de la langue française. Il permet également de s'entraîner et de préparer le Certificat Voltaire®*.
Organisées en parties : orthographe d'usage, conjugaison, syntaxe, grammaire, vocabulaire. 50 fiches permettent d'aller à son rythme et d'obtenir de solides bases.
Au sommaire :
1 - Les mots : ceux qui s'accordent, ceux qui ne s'accordent pas
2 - On trouve les bons accords
3 - On se réconcilie avec la conjugaison
4 - On ne confond plus
5 - A une lettre près
6 - Les sons nous guident...ou nous trompent
7 - Quelques mauvaises habitudes à corriger
Ce guide présente :
Nathan est partenaire du Projet Voltaire®. Le guide propose une préparation conforme à l'examen au Certificat Voltaire®.
Le Projet Voltaire® travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée ciblée selon les lacunes en orthographe. Il est remis constamment à jour pour rester calé sur le rythme d'acquisition et assurer une mémorisation rapide et durable des points clés.
* Le Certificat Voltaire® (tout comme le TOIEC® ou le TOEFL® qui évaluent le niveau en anglais) est un examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe. Il peut être mentionné sur le CV. Ce certificat est demandé dans différentes écoles de l'enseignement supérieur (Universités, Grandes Ecoles) et est utilisé par les recruteurs en entreprise.
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition