Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le
monde musulman se remette en question ? Qu'il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu'un autre ? Est-ce réellement un hasard si la barbarie a surgi cette fois-ci dans l'histoire humaine du côté d'un Islam en proie à une crise profonde, ouverte depuis les Printemps arabes de 2011, et qui porte justement sur la place dans la société d'une religion que le djihâdisme voudrait totalitaire ? Il fallait oser cette interpellation critique du monde musulman, qui prend ici la forme d'une Lettre ouverte au monde musulman écrite avec l'esprit critique du philosophe et le coeur d'un musulman attristé de voir sa culture si mal en point.
Il fallait l'oser aussi à cause d'une urgence : celle d'une discussion sans concession entre l'Islam et l'Occident, qui lui non plus n'est pas très au clair à ce sujet, sur ce que nous voulons considérer comme sacré ? Les droits de l'homme ou les droits de Dieu ? La liberté d'expression ou la soumission à la loi de Dieu ? C'est devenu au niveau mondial le débat crucial. Pour l'heure, entre un Occident désenchanté et un Islam profondément divisé contre lui-même, rien ne suffit à créer sur le sujet un universel partagé... Et tout reste donc à faire !
Zoom sur l'auteur
Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe spécialiste des évolutions de l'islam contemporain, docteur en philosophie et agrégé, travaille depuis plusieurs années à partir de sa double culture occidentale et musulmane à une critique à double front de ces deux univers de civilisation, en s'interrogeant sur leurs impasses respectives et leurs défis communs.
Infos pratiques :
Sortie : 4 mars 2015
Editeur : Éditions Les Liens qui Libèrent
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition