Les étudiants et le mérite : A quoi bon être diplômé ?

Un ouvrage d'ELISE TENRET - Observatoire national de la vie étudiante (OVE) - Edition la documentation française

Publié le 13 mars 2011

La notion de mérite ... Une étude sociologique inédite et rigoureuse dans laquelle les étudiants ont aussi voix au chapitre

Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur propre conception de la justice sociale. L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur :

instituts universitaires de technologie (IUT), sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires et universités, afin de recueillir leurs représentations personnelles.


Quelle image se font-ils du mérite ? Dans quelle mesure associent-ils celui-ci au diplôme ? De façon plus spécifique, pensent-ils vraiment qu'une société fondée sur la reconnaissance des titres scolaires est une société juste ? Les enjeux de ce type de recherche sont multiples : scientifique (confrontation de données sociologiques, psychologiques, économiques, philosophiques), politique (la légitimation de hiérarchies ne risque-t-elle pas de cliver davantage encore la société ?). Enfin, cette recherche interroge également directement le rôle de la sociologie dans ce domaine.

Fiche pratique :

  • Année d'édition : 2011
  • Réf. : 9782110081988
  • 158 pages, 16x25 cm
  • ISBN : 978-2-11-008198-8Prix : 18€