L'épisode du Grand Inquisiteur, dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski illustre, par la fiction, la trahison par l'Eglise des valeurs évangéliques.
Sans prétendre que l'histoire de l'Eglise peut se résumer aux bûchers de l'Inquisition, et en faisant leur juste part aux œuvres parfois admirables de nombre de ses représentants ou de ses fidèles au cours des siècles, Frédéric Lenoir, philosophe, historien des religions et directeur du magazine Le Monde des religions, propose, dans une langue très claire, une réflexion salutaire à propos de la subversion par l'Eglise institutionnelle, tout au long de son histoire, du message révolutionnaire du Christ.
Qu'il s'agisse de l'égale dignité de tous les êtres humains, de la liberté individuelle, de la séparation du politique et du religieux, de l'amour du prochain, de la non-violence et du pardon, de la justice sociale ou encore de l'émancipation de la femme, Jésus proclame une éthique en contradiction complète avec le dogmatisme et le formalisme des autorités religieuses de son temps. C'est cette éthique de portée universelle qu'à partir du IVème siècle, moment où le christianisme est devenu religion officielle de l'Empire romain, l'Eglise a, pour assurer sa domination sur la société et son emprise sur les consciences, progressivement subvertie.
Frédéric Lenoir rappelle les épisodes marquants de cette subversion, depuis la lutte pour s'immiscer au Moyen Âge dans les affaires temporelles jusqu'aux interdits du Syllabus et de l'Index, en passant par les croisades, l'Inquisition, la répression des hérésies, toutes les formes de l'intolérance et les tentatives plus subtiles pour aliéner les consciences.
L'auteur montre que, paradoxalement, cette « philosophie » du Christ renaît au cours du siècle qui a combattu avec le plus de force l'emprise du pouvoir ecclésial, celui des Lumières et qu'elle imprègne de nos jours, plus qu'on ne le croit, nos sociétés laïques et sécularisées.
Cette réflexion éclaire bien des débats actuels tels que le rôle du christianisme dans la construction de l'identité européenne ou encore celui des religions dans l'avènement de la modernité occidentale.
Titre : Le Christ philosophe
Auteur : Frédéric Lenoir
Edition : Plon 2007
Nb pages : 306
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition