L’éditeur provoque et bouscule une nouvelle fois le marché de l’édition en créant son propre prix littéraire indépendant qui comprend une première sélection régionale à travers son réseau de Clubs Auteurs, puis une seconde, nationale cette fois, avec la participation d’une dizaine de journalistes ainsi que d’une quarantaine de libraires au sein du jury.
Edilivre, maison d’édition collaborative basée sur une publication ouverte, lance la 1ère édition de son prix littéraire annuel "Le Prix de l’auteur sans piston" qui a pour but de mettre en lumière une plume talentueuse publiée en dehors du circuit d’édition traditionnel, qualifié trop souvent de fermé et de stagnant.
Les prix littéraires récompensent le plus souvent des ouvrages publiés par les principales maisons d’édition ayant pignon sur rue. Ce sont les mêmes éditeurs qui défilent d’une année à l’autre. Pourtant, le monde de l’édition a changé ces dernières années. La grande majorité des ouvrages se fait publier aujourd’hui par le biais de l’autoédition ou d’éditeurs alternatifs. En créant ce prix littéraire, Edilivre souhaite promouvoir des ouvrages issus de cette réalité.
Le "Prix de l’auteur sans piston" s’organise à travers deux sélections, une régionale puis une nationale. La première sélection régionale a débuté mi-novembre et s’achèvera à la fin de l’année. Elle se fait à travers la participation des 24 Clubs Auteurs Edilivre, 1 dans chaque région de France, 1 en Belgique et 1 en Suisse. Les auteurs d’une région évaluent les livres des auteurs d’une autre région et vice-versa. Un lauréat régional sera ainsi élu dans chaque Club Auteurs.
Aux termes de cette première sélection, l’ensemble des 6 000 auteurs Edilivre seront appelés à sélectionner du 1er mars au 15 avril 2014 les 5 finalistes nationaux parmi les 24 lauréats régionaux. Enfin du 20 avril au 20 juin 2014, un Grand Jury composé d’une dizaine de journalistes et d’une quarantaine de libraires issus de toute la France, de Belgique et de Suisse sélectionnera les 3 lauréats nationaux. Les lecteurs pourront quant à eux élire le Prix du Public, en votant sur Facebook.
« L’organisation de ce prix illustre parfaitement notre philosophie en s’appuyant sur l’une de nos principales forces : notre communauté d’auteurs présente au sein des différents pays francophones. Ce prix nous permettra de faire remonter des ouvrages à fort potentiel que nous porterons par la suite aux yeux de tous avec une promotion et une distribution plus soutenues », déclare, David STUT, Directeur Général d’Edilivre. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à fédérer autour de ce prix des journalistes et des libraires. Voilà une preuve supplémentaire de notre attachement à ces acteurs clés de la chaîne du livre. Tout comme nous avons libéré l’édition en 2007 grâce à notre création, nous souhaitons apporter un nouveau souffle aux prix littéraires. Ils en ont bien besoin ! ».
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition