Au croisement de Nip/Tuck et Vénus Beauté Institut !
Les clients de l'institut Rabot veulent être jeunes, sportifs, destressés, et beaux... pour un effort minimum ! En réponse, l'institut et son équipe proposent l'impossible... au coût maximum ! À grand renfort de coups de bistouri, de massages musclés et de soins caustiques ! N'oublions pas de préciser que tout le monde dans cet institut est un peu cinglé, depuis Phylis la stagiaire gaffeuse jusqu'au docteur Rabot, chirurgien à tendance alcoolique...
Sur un dessin inspiré par l'école de la BD d'humour belge, Janssens et Ers vous racontent la vie d'un institut de beauté en gags d'une planche... De l'humour tranchant, mettant en boîte le culte du jeunisme et son exploitation commerciale.
Jean-louis Janssens est un scénariste né en 1959 à Paris.
Dessinateur BD, illustrateur et infographiste dans la communication et la publicité, fan d'Harvey Kurtzman, de "Mad" et de Goscinny, mais aussi de Mortadel y Filemon qu'il dévorait pendant ses vacances en Espagne, il contracte au milieu des années 90 le virus du scénario, avec l'arrivée de Thierry Tinlot aux commandes du journal "Spirou", et devient l'un des piliers de l'équipe rédactionnelle, en compagnie de Zidrou, Thiriet et Velhman. Il y crée également Cosmic Patrouille, avec Mauricet, et Nationale Zéro, avec Maltaite (édités plus tard chez Semic et Bamboo).
Il papillonne aussi chez Mickey et Bayard Presse, puis reprend le scénario des séries Les Zappeurs, d'Ernst, et Billy the Cat, avec Péral. Suivent ensuite deux autres séries « tout public », toujours chez Dupuis : Karma, avec Borrini ; Zarla, avec Guilhem (prix des bibliothèques Livrentête 2008 et Bédélys 2009).
Puis Livraison Express, avec Krings, chez Bamboo ; Beauté Fatale, avec Ers, chez Vents d'Ouest ; Planet Ranger, l'écolo le plus con de la planète, avec Julien/cdm, au Lombard.
Benoît Ers est né Liège (Belgique), le 20 juillet 1971. Après avoir vécu en Côte d'Ivoire où son père a travaillé, il s'installe en France, à Sussy-en-Brie, puis à Epinal où il entre à l'école des Beaux-Arts après avoir gagné le concours scolaire de BD à Angoulême. Ayant reçu une proposition de travail de Marsu Productions, Benoît quitte les Beaux-Arts d'Epinal au bout de six mois et retourne s'installer à Liège où il s'installe comme dessinateur indépendant, et devient l'assistant d'Olivier Saive en tant que publicitaire. Il a été l'illustrateur de la revue de la Fédération Belge de Fecherche et d'Activités Sous-marines. C'est à cette époque également qu'il commence son métier comme illustrateur de rubriques au journal "Spirou", et rencontre Dugomier (Vincent Lodewick) qui devient très vite son ami et complice. Après son service militaire, ils commencent d'ailleurs à deux la série Muriel et Boulon (6 albums parus) qui sera éditée au Lombard de 1995 à 2001. Les aventures de Muriel et Boulon laissent finalement place aux Démons d'Alexia, nouvelle série réalisée avec Dugomier, dont le premier tome paraît aux Editions Dupuis en mars 2004. Six tomes sont actuellement disponibles, et un septième est en préparation.
En avril 2009, avec Jean-Louis Janssens au scénario, il lance Beauté Fatale, une série humoristique qui prend place dans un institut de beauté.
Fiche de Synthèse :
Quoi de neuf ? Que lire ? Quels sont les nouveaux romans? Y a t'il de nouveaux livres dans la matière que j'étudie. Capcampus avec son pôle cap culture vous aide a repérer les nouveautés des maisons d'édition