La résidence étudiante Alpha CITY est la première conçue de la sorte en France d'où l'appellation choisie d'Alpha.
Elle fera ainsi valeur de référence nationale en matière de connectivité pour ses étudiants locataires qui se- ront par des moyens techniques encore jamais autant développés à ce jour, ultra-connectés au territoire, à la ville, d'où le terme CITY.
La Roche-sur-Yon, capitale de la Vendée compte environ 6000 étudiants qui suivent les 80 formations supérieures aujourd'hui proposées dans différents établissements comme le Pôle Universitaire Yonnais, l'I.S.T, l'E.G.C, l'I.C.E.S., le C.N.A.M. et l'I.U.T...
C'est pour eux qu'Alpha CITY, la cité connectée, a été imaginée.
Le projet intègre le développement d'une application mobile pour les étudiants. Entiè- rement configurable, elle sera l'ange gardien des étudiants.
Elle permettra de piloter les fonctions connectées du logement à distance (volets roulants, définition des règles d'ouverture et de fermeture pour une optimisation des apports solaires en été et en hiver complétée d'une commande du système de chauf- fage en fonction du mode sélectionné), de rece- voir les informations de consommation d'énergie en temps réel, etc...
Parmi les innovations on peut aussi citer la création
d'un mode «absent», avec un bouton poussoir à coté de la porte palière pour éteindre l'éclairage, modifier le thermostat du chauffage, et alerter si la fenêtre est restée ouverte...
Pour la mesure des consommations électriques, un sous comptage pour les prises électriques sera mis en place.
Les informations recueillies seront disponibles pour les étudiants depuis leur application mobile spécifique et pour le Crous via une plate forme avec une alarme possible en cas de surconsommation.
Chaque logement pourra être pilotée du point de vue du chauffage de manière individuelle. Une tête thermostatique connectée sur les radia- teurs permettront une programmation horaire et le pilotage à distance. Le robinet peut se couper à l'ouverture de la fenêtre ce qui permet de faire environ 20 % d'économies tout en améliorant le confort.
Un flash code à l'entrée du logement permettra l'authentifica- tion des usagers pour une gestion des droits d'accès (extrêmement contrôlée et sécurisée). Le visiophone du bâtiment est renvoyé sur le smartphone de l'étudiant via une application dédiée.
Les capteurs de fumées permettront le renvoi d'alertes en cas de détec-
tion incendie. Le capteur transmet les informations de pile faible pour assurer la sécurité en tous temps des étudiants. Il intègre par la même occasion un thermomètre pour la température du logement. Ceci permet- tant d'affiner les réglages du chauffage pour une optimisation des consommations d'énergie.
Inédit, les résidents pourront aussi compter sur les capteurs d'humidité pour leur sécurité. Ils seront posi- tionnés au niveau des gaines palières. Ils détecteront également les fuites d'eau et alerteront en prévention d'éventuels sinistres.
Le système permet le report d'alarmes techniques vers le Crous pour les moteurs de VMC, l'ascenseur, la porte de garage, la pompe de relevage.
Le système est compatible avec des offres tiers (Intent Technologies...)
Dans la mouvance de l'économie bleue, le développement de cette technologie adapte une technologie existante pour développer d'autres applications. La technologie Lifi se sert du spectre optique des LED qui servent à l'éclairage. Un code binaire en est dégagé lorsqu'elles s'allument et s'éteignent, et ceci, plus d'un million de fois par seconde...
Les avantages du LIFI... Il est jusqu'à 10 fois plus rapide que le wifi, ne connait pas de perte de débit selon le nombre d'utilisateurs connectés, permet une connexion plus sécurisée (la lumière ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont plus limités), et enfin il ne dégage pas d'onde comme le WIFI.
Demain toutes les technologies intègreront ce procédé pour l'heure très innovant.
Une e-conciergerie ou boîte à colis connectés permet- tra la livraison possible de colis de manière sécurisée pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consom- mation. Dépôt du colis par le livreur et envoi d'une infor- mation au résident (un message personnel avec code de sécurité pour récupérer l'objet lui sera envoyé).
Alpha CITY permet des lieux d’échange privilégiés pour que les étudiants se retrouvent et partagent.
L’espace Wash & Coffee en fera partie ! C’est fou tout ce qu’on peut faire le temps d’une lessive ! Echanger, travailler ensemble, se divertir, boire un café...L’espace Wash & Coffee, c’est un lieu de vie où les étudiants pourront se retrouver et partager des moments de convivialité ou de travail. La cour extérieure sera également un lieu de convivialité.
Située dans l’hypercentre, les étudiants pourront y vivre pleinement
LA ville.
Le tableau d’affichage dynamique situé dans l’entrée d’Alpha CITY informe- ra les étudiants des prochains évènements, manifestations, soirées, concerts et des bons plans du Crous de Nantes Pays de la Loire (restauration, bourse, service social...) et de ses partenaires universitaires.
Située à coté de la Loco Numérique, des échanges seront possibles notam- ment avec un accès favorisé au FabLab et via des événements dédiés avec les start up en développement qui s’y développent.
La résidence disposera d’un raccordement à la fibre pour une vitesse de connexion vraiment optimale.
Alpha CITY est située à proximité de la gare de La Roche- sur-Yon, en limite du Pentagone, au cœur du pôle d’échange multimodal.
Alpha CITY est desservie par 4 lignes de transport du réseau urbain Impuls’Yon, par les cars départemen- taux et régionaux et des trains.
Un service de location de vélo est également disponible en gare.
Au cœur d’un futur Eco quartier, Alpha CITY sera passive et première certifiée E+C- dans l’ouest avec une consommation de moins de 15Kw/h m2/an.
Elle présentera un excellent bilan carbone grâce au procédé constructif bois 3D
industrialisé.
Alpha CITY pourra également se vanter de faire réaliser des économies à ses résidents étudiants, avec des outils de pilotage et d’optimisation automatique minimisant les charges.
ALPHA CITY EN QUELQUES CHIFFRES :
L’investisseur : Oryon > 6.1 millions d’€ investis
Le gestionnaire : le Crous > 170 000 logements gérés en France
La durée du chantier : 7 mois grâce à un procédé constructif accéléré Démarrage des travaux le 13 novembre 2017 pour se terminer en juin 2018
La surface : 2.589m2 sur 2 niveaux (côté boulevard) et sur 4 niveaux (côté voies SNCF) Le nombre de logements : 100
La consommation énergétique : moins de 15Kw/h m2/an
Le Crous s’est rapproché d’Oryon suite aux nombreuses demandes des étudiants qui, chaque année, ne peuvent être satisfaites, faute de places. Il a donc été décidé de construire une résidence de 100 chambres de 18 m2 chacune.
Oryon, pour répondre à un objectif de respect des délais, a lancé une consultation en conception réalisation pour lequel Bouygues Bâtiment Grand Ouest – BMP Architecte et Alliance BET ont été les lauréats.
Ce projet réalisé en procédé constructif industrialisé bois en 3D par Ossabois va être réalisé en un délai très rapide pour permettre aux étudiants d’intégrer les logements à la rentrée scolaire 2018.
Architecte : BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE
Subventions Région Pays de la Loire et La Roche-sur-Yon Agglomération Financement Caisse des Dépôts et Consignations
Agrément de l’Etat pour le Logement
Département PLS Garantie Emprunt et La Roche-sur-Yon Agglomération Fonds propres Oryon
Participation du Crous sur le mobilier
Résidence U’ Alpha City T1 de 18,10 m2 > 331,88 €
Les avantages des logements en Résidence U’ :
A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .