L'agence de communication relationnelle Manifestory déjà à l'origine et en charge de l'organisation des ApprentiScènes (formations de théâtre pour favoriser l'emploi des apprentis- en cours actuellement), lance le BIG BANG DE L'APPRENTISSAGE à travers deux événements majeurs qui vont bousculer les codes d'un apprentissage en pleine mutation. Le premier événement « Les Trophées de l'Apprentissage » récompensera des CFA dans 6 catégories à l'Espace Cardin (le 10 avril 2015) et le second « Festival de l'Apprentissage » se déroulera au 104 (les 7 et 8 novembre 2015).
« Aujourd'hui, l'image de cette voie pédagogique est objectivement plus attractive, grâce notamment aux kyrielles de programme TV et d'émissions de téléréalité qui contribuent à starifier certains métiers ou savoir-faire. L'effet d'entrainement joue à plein et la formation en alternance dans son ensemble restaure peu à peu son image trop longtemps altérée. Dans le même temps et porté de cette attractivité, le réseau de l'apprentissage redouble d'initiatives innovantes et multiplie ses actions en matière de qualité, d'efficacité et de cohérence avec le marché. Il est aujourd'hui de les mettre en lumière de façon innovante et attractive.» déclare Olivier Mothes, associé de l'agence Manifestory et à l'initiative de ce projet.
Ce grand mouvement de fond agit comme un véritable « Big Bang » qui concentre et diffuse les énergies dans une même dynamique. Cette petite révolution est encore trop peu visible du grand public et des jeunes et c'est pourquoi Manifestory, agence de communication indépendante, déjà à l'initiative de programmes de valorisation de l'apprentissage, a pensé un rendez-vous original pour célébrer, témoigner et mettre en avant cet écosystème qui trouve un peu plus chaque jour son second souffle.
Le Big Bang de l'apprentissage est avant tout un rendez-vous de nouvelle génération en deux « mouvements », qui s'inspire largement des codes festivaliers, communautaires et contributifs, enrichis par les acteurs et opérateurs même de la filière ; un concept que l'on pourrait nommer « My Salon ». On évite ainsi la logique des stands en batteries et des conférences généralistes que l'on trouve dans tous les salons.
Quelles sont les formations qui peuvent se dérouler en apprentissage?