Rechercher un emploi en Alternance

Airbus lance «Fly Your Ideas», son concours pour les étudiants

Ce concours est proposé à l’occasion de la Conférence “Going Global”

Publié le 14 mars 2012

Les universités du monde entier découvrent les thèmes qui permettront à l'équipe gagnante de remporter 30 000 euros

Airbus a dévoilé les thèmes de la nouvelle édition de son concours Fly Your Ideas (FYI 2013) à l'occasion de la conférence internationale sur l'éducation, Going Global, qui se tient à Londres (Royaume-Uni). FYI 2013 offre aux étudiants du monde entier l'opportunité de contribuer au futur développement de l'aviation.

FYI 2013 met les étudiants au défi de proposer des idées visant à développer l'industrie de l'aviation éco-efficiente du futur. Ce concours s'inscrit au sein du programme Future by Airbus de l'avionneur, dont le but est de bâtir un transport aérien durable d'ici 2050. L'équipe gagnante se partagera le premier prix d'un montant de 30 000 € et la seconde la somme de 15 000€.

Les propositions doivent traiter des thèmes majeurs auxquels l'industrie est confrontée :

  • «Energie»
  • «Efficience»
  • «Croissance abordable»
  • «Croissance du trafic»
  • «Expérience passagers»
  • «Convivialité communautaire.»

«Certaines solutions vont exiger des étudiants qu'ils sortent du cadre conventionnel», a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus et parrain de FYI 2013. «A Airbus, nous travaillons en permanence dans le monde de l'inconnu, à la recherche de solutions qui nous permettront de répondre aux défis apparemment insurmontables qui façonnent notre mode de vie, à l'image de celles qui ont permis au trafic aérien de devenir une réalité. A l'occasion du FYI 2013, nous encourageons les étudiants à adopter cet esprit d'innovation.»

En donnant aux étudiants l'opportunité de travailler sur des défis futurs, Airbus vise à élargir son vivier international de futurs talents. Les étudiantes et étudiants de toute nationalité ou discipline, se destinant à des carrières dans l'ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, les technologies de l'information ou le design, sont invités à participer à ce concours.

«C'est la diversité qui fait la différence», a ajouté Charles Champion. «FYI 2013 attire des étudiants talentueux venus du monde entier, et leur offre l'occasion de se joindre à nous pour relever les différents défis auxquels nous sommes confrontés et bénéficier des opportunités qu'ils peuvent générer pour l'aviation de demain.»

Ce concours s'inscrit en complément de la conférence Going Global, où le «monde futur» et le «monde connecté» figurent en première ligne du programme. Pour les acteurs mondiaux de l'enseignement supérieur présents, les étudiants ont rarement l'occasion de travailler avec l'industrie et ses leaders. Dans le cadre du FYI 2013, les étudiants et leurs mentors universitaires seront en relation avec un mentor Airbus qui les guidera dans leur projet, et avec un expert Airbus du domaine qu'ils auront choisi.

Ce lancement s'inscrit dans le sillage du succès remporté par le concours FYI 2011, qui a attiré plus de 2 600 étudiants de 75 pays, représentant 287 établissements universitaires. L'équipe 'Wings of Phoenix', de la Nanjing University of Aeronautics & Astronautics en Chine, a été la lauréate 2011 pour son projet sur un système de génération d'énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l'atterrissage. Xinyuan Zheng, porte-parole de l'équipe, a déclaré : «Notre participation au concours Fly Your Ideas 2011 a été une incroyable expérience pour nous et nous sommes extrêmement fiers d'avoir gagné.»

Pour pouvoir participer à ce concours, les étudiants doivent se constituer en équipe de trois à cinq participants et s'inscrire sur le site www.airbus-fyi.com. Les inscriptions seront ouvertes en mai 2012, et le concours commencera en septembre.