Le Palais de la découverte est situé dans un lieu chargé d'histoire, l'aile ouest du Grand Palais, à Paris. Il est né de la dynamique du Front populaire et de l’Exposition internationale de 1937, avec l’objectif « révolutionnaire » d’ouvrir les sciences à tous, en initiant le public à la démarche scientifique par des expériences spectaculaires réalisées quotidiennement devant les visiteurs.
Le Palais de la découverte a pour objectif de rendre accessible à tous la science, ses méthodes, ses résultats grâce à un ensemble d’expériences interactives et de démonstrations spectaculaires.
Il s’attache à présenter et à démontrer la science telle qu’elle se vit, telle qu’elle se fait, Jean Perrin, son fondateur, disait « la science en train de se faire ».
Fruit d’une coopération constante et fructueuse avec le monde de la recherche, les 50 présentations expérimentales quotidiennes du Palais de la découverte constituent une véritable mise en scène de la science, des principes fondamentaux et des découvertes plus récentes.
Démonstrations expérimentales, information et débats, expositions attractives y sont développés dans l’optique, non pas de dispenser un savoir, mais bien de susciter curiosité, esprit d’éveil voire de critique vis-à-vis des lois de la matière, de l’Univers et de la vie…
Réalisées par des médiateurs passionnés qui font toute la spécificité du Palais de la découverte, les animations orales abordent six domaines des sciences fondamentales (l’astronomie, la chimie, la physique, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, les mathématiques) ou développent des thématiques spécifiques dans les expositions temporaires.
Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.