Cadre de Coopération et d'Actions Humanitaires pour un Développement Intégral (C.C.A.H.D.I.) qui oeuvre pour l'amélioration de la condition humaine au Togo (Afrique de l'Ouest)
Face à un échec retentissant de la politique centralisée, les États Africains entreprennent une décentralisation administrative. Une des finalités de cette décentralisation est le développement local, qui est un objectif implicite de la démocratie à la base. Ses attentes ne sauraient être concrétisées si les populations n’ont pas la capacité de générer des ressources financières et de les gérer convenablement ; moins encore si dès le bas âge l’on ne donne pas à l’enfant l’éducation requise. Le Cadre de Coopération et d'Actions Humanitaires pour un Développement Intégral(C.C.A.H.D.I.) dans l’optique d’aider les gouvernements dans leurs politiques de développement, se veut de placer dans les collectivités des stagiaires et cadres venus des quatre coins du monde, afin qu’ils partagent avec les populations locales leurs acquis techniques, intellectuels, culturels et moraux. Par ses activités basées essentiellement sur les formations ciblées et l’organisation des camps chantiers, Le Cadre de Coopération et d'Actions Humanitaires pour un Développement Intégral(C.C.A.H.D.I.) compte réunir les volontaires d’horizons divers pour œuvrer dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement et les droits humains.
Notre mission
Le Cadre de Coopération et d'Actions Humanitaires pour un Développement Intégral(C.C.A.H.D.I.) a pour mission d’aider les populations rurales à atteindre le bien-être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges inter-communautés. Par ailleurs, le C.C.A.H.D.I. est sensible à l’encouragement des rencontres entre les bénévoles locaux et ceux venus d’horizons différents. Les actions du C.C.A.H.D.I. s'inscrivent dans la solidarité internationale.
Principes d'actions
Les principes qui fondent et orientent les actions du C.C.A.H.D.I. sont le volontariat, le bénévolat et la disponibilité. Pour mettre en avant les échanges culturels, le C.C.A.H.D.I. s’attache donc à faire venir les étrangers soucieux de vivre une expérience dans notre région (Afrique de l’Ouest), afin de compléter l’effectif de l’association déjà présent sur place tout au long de l’année.
le C.C.A.H.D.I. a pour objectifs :
- Le brassage culturel entre l’Afrique et le reste du monde
- Le développement humain durable
Activités
Pour atteindre ses objectifs, le C.C.A.H.D.I. entend entre autres moyens d’actions:
- Organiser des chantiers jeunes (réunir autour d’un projet commun des jeunes de tout horizon);
- Organiser des stages internationaux (stages conventionnés);
- organiser des missions de solidarité internationale et des vacances utiles;
- Créer des rencontres entre étudiants du Nord et étudiants du Sud;
- Informer, sensibiliser et former les populations;
- Mettre en place des missions humanitaires;
- Entretenir une coopération au développement avec le pouvoir public, les ONG, les Églises, les collectivités locales et internationales;
- Faire des parrainages aux enfants dans le domaine de l’éducation et des soins de santé primaire;
- Faire des dons d'articles scolaires aux enfants démunis;
- Travailler avec les comités villageois de développement (CVD) et les communautés chrétiennes de base (CCB) dans la réalisation de leur projet de société;
- Faire des aides de tout genre aux victimes du VIH/SIDA;
- Distribuer des moustiquaires imprégnées aux populations les plus démunies;
- Faire des dons ponctuels en médicaments et infrastructures sanitaires aux unités de soins primaires;
Construction de deux bâtiments scolaires
formations des jeunes pour la paix
scolarisation des enfants démunis
62
Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.