Asmae- Association Sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.
Nos actions visent à soutenir les enfants les plus démunis et à favoriser leur autonomie, par l’éducation, la santé et l’accompagnement psychosocial.
Nous sommes présents dans 9 pays sur trois continents : Egypte, Liban, Soudan, Mali, Philippines, Madagascar, Inde, Burkina Faso, et France.
Trente ans après la fondation de l’association par sœur Emmanuelle, les équipes qui ont pris la relève restent fidèles aux valeurs d’écoute et de réciprocité qui sont à la base de notre action.
Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat. Dans chaque pays, nous travaillons main dans la main avec des associations locales. La présence de coordinateurs sur place permet d’offrir un « appui conseil » de proximité.
Notre soutien comporte une forte dimension humaine. Notre démarche vise toujours à valoriser les compétences locales, et à les renforcer si nécessaire par l’intervention de professionnels.
C'est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d'ampleur et d'efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.
En quoi consistent nos interventions ?
- Nous formons sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation, de la santé et du psychosocial.
- Nous contribuons à développer de nouvelles pratiques.
- Nous finançons certaines dépenses nécessaires à la concrétisation d’un projet ou à son amélioration.
- Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à gérer au mieux leurs ressources pour plus d’efficacité.
- Nous stimulons le développement communautaire et encourageons les habitants à mettre en œuvre des projets collectifs pour résoudre leurs problèmes.
Dans chaque pays, nous sommes soucieux d’agir en accord avec le contexte et les besoins. Nous nouons des partenariats avec des associations locales et nous nous battons à leurs côtés pour améliorer les conditions de vie des enfants et leur offrir un meilleur avenir.
Nous apportons à ces associations un accompagnement de proximité et soutenons leurs projets par des moyens humains et financiers.
Il peut s’agir de :
- Compléter les compétences qui font défaut, dans les domaines de l’éducation et de la santé, et du psychosocial.
- Contribuer financièrement au lancement de projets pour leur permettre de voir le jour, ou prendre en charge certaines dépenses à plus long terme
- Introduire des techniques pédagogiques ou sanitaires adaptées aux besoins
- Sensibiliser à un problème et recommander des solutions
- Accroître les échanges d’expérience entre des associations qui oeuvrent dans un même domaine
- Aider nos partenaires à améliorer leurs méthodes de gestion et leur fonctionnement
La bonne volonté de chacun : adhésion, parrainage d'enfant, don, initiatives solidaires, compétences professionnelles liées aux secteurs de l'enfance, de la santé, de l'éducation ou de la solidarité internationale... Chacun peut, à la hauteur de ses moyens, faire un geste pour chager l'avenir des enfants défavorisés.
Asmae est présente en France, au Burkina Faso, en Egypte, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Mali, aux Philippines et au Soudan. Depuis 30 ans, des milliers d'enfants et leurs familles ont bénéficié de l'expertise des professionnels de l'association, mobilisés autour deu combat de soeur Emmanuelle.
Vous aussi, rejoignez-nous ! Yalla, en avant !
Associations étudiantes Pour finir notre tour d'horizon des associations étudiantes, nous vous proposons de découvrir les clubs, associations humanitaires et associations d'anciens élèves.