La grande famille des iPod...

Depuis 2001, plusieurs générations de iPod ont diffusé nos morceaux de musiques préférés. Grand succès de la marque Apple, le leader mondial du lecteur mp3 a su s'adapter à notre ère...

Publié le 12 janvier 2007

Le iPod : un peu d’histoire…

Véritable phénomène de société, le tsunami iPod n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur depuis le lancement du premier modèle en octobre 2001. Depuis, 5 générations de iPod se sont succédées, pour arriver aujourd’hui à un produit de (très) haute facture.

En effet, le dernier-né de la firme Apple possède un écran LCD de 3,5 pouces, une capacité de stockage de 80Go, associés dans un design épuré, tout en conservant le système de navigation originel qui est une des particularités les plus importantes du iPod : la molette.

Le père fondateur de la famille iPod s’appelle Tony Fadell. En février 2001, il propose le iPod et se voit nommé un mois plus tard responsable d’un groupe de recherche et d’études nommé iPod & Special Projects,dont le but est de définir le design et le lancement du produit.

Les améliorations qui ont accompagné l’évolution du leader mondial du lecteur mp3 ont été révolutionnaires. D’abord dotés d’une molette mécanique, les iPod ont gardé leur ergonomie si particulière, la molette devenant toutefois entièrement tactile (pour naviguer dans les menus) et cliquable pour lire les chansons.

Les photos ont aussi fait leur apparitions en même temps que les écrans couleurs (65 000 couleurs) qui ont remplacés les écrans monochrome du départ.

Le iPod s’est aussi fait petit. On a pu voir en janvier 2004 le iPod-mini. Plus compact, et en couleur cette fois. Au départ, il était distribué en gris, or, rose, vert et bleu. Plus tard la couleur or a été supprimée et d’autres ont fait leur apparition.

La naissance du iPod nano a sonné le glas du mini en septembre 2005.

A peine plus gros qu’une carte de crédit, entièrement tactile et doté d’une mémoire flash, plus rapide et moins fragile que le disque dur, le nano a connu un succès énorme. On peut y installer des jeux et la luminosité de son écran est accrue, ce qui permet de mieux apprécier les photos.

La dernière génération des iPod permet aussi de lire des vidéos au format mp4, et une sortie vidéo peut être utilisé pour relier l’appareil à une télévision.

Pour les amateurs de musique qui n’ont pas la place dans leur poche pour un iPod, une version sans écran, plus compacte, destinée aux novices a vu le jour : le iPod shuffle. Particulièrement simple a utiliser, la seconde version du shuffle l’a propulsé au rang de plus petit lecteur mp3 du monde.

Enfin, un iPod possédant également une fonction de téléphonie mobile devrait sortir dans les mois à venir. Pressenti pour s’appeler iPhone, il n’aura pas le privilège de porter ce nom puisqu’une firme canadienne a déjà commercialisé un produit sous cette appellation. Vendu sans offre de fournisseur, le iPhone pourrait bien être la prochaine démonstration du succès de la famille iPod !

En somme, la grande réussite du iPod a été de savoir s’adapter à son époque. Toujours au goût du jour, il a su accompagner toute une génération de mélomanes, jeunes et moins jeunes, et évoluer en même temps que la technologie. Les séries limitées (U2, Harry Potter ou encore le reversement d’une partie du prix de certains modèles pour la lutte contre le SIDA en Afrique) ont aussi contribué à valoriser l’image d’un produit qui est aujourd’hui incontesté, et incontestable.


A.P

ipod mania


Ipod mania - tout sur l'ipod : accessoires , tendance et mode !
L'ipod est devenu un phénomène de mode. Les créateurs lui consacrent du temps et de l'estime, en l'habillant de fort belle manière.
Les industriels inventent sans cesse de nouveaux accessoires. Chaque jour lui donne de nouveaux usages. On assiste à l'ipod mania !