Vous allez enfin pouvoir télécharger (légalement) et écouter les Rolling Stones, Norah Jones ou encore Diam's avec iTunes.
Le récent accord conclu entre Apple et EMI est une avancée notoire vers la libéralisation du téléchargement.
Les fameux DRM, ces droits sur les chansons qui ne permettaient pas de les copier ont été supprimés par la maison de disque EMI. Ce qui permettra aux utilisateurs d'accéder à la totalité du catalogue via iTunes, et mieux, de les transférer sur n'importe quel support une fois acquis, ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec les titres achetés sur iTunes, qui ne sont lisibles qu'avec un iPod. Pour justifier le prix de 1,29 € (au lieu de 0.99€) EMI annonce que la qualité d'écoute des titres achetés sur le net sera doublée, passant de 128 kbps à 256.
Cet accord arrive un an après que le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabre, ait menacé Apple de légiférer afin que tous les utilisateurs de lecteurs mp3, et pas seulement de iPod, puissent profiter de la musique achetée sur iTunes. A l'époque, la marque à la pomme avait fait craindre en retour d'arrêter ses activités en France.
Pour Nathalie Colin, Présidente déléguée d'EMI France, cet accord va permettre à EMI d'élargir son champ d'activité dans le domaine digital, avec en perspective des contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile. A titre d'information, rappelons que le marché du disque physique a perdu l'équivalent de 115 millions d'euros l'an dernier, et que la musique digitale n'en a rapporté que 6. Il est donc logique que les grands groupes s'intéressent de très près à ce domaine porteur d'avenir.
A.P